Hôtel de Beaulac à Montpellier

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel de Beaulac situé à Montpellier

Crédit photo : Auregann - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue du Cannau
34000 Montpellier - France

Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue du Cannau 34000 Montpellier

Eléments protégés :
Ensemble des façades et des toitures (comprenant les élévations sur la rue de Cannau, sur l'impasse Broussonnet avec l'arceau qui l'enjambe et sur la cour intérieure) et ensemble du grand escalier et des trois pièces décorées en enfilade au premier étage (antichambre, grand salon et pièce contiguë) (cad. HP 270) : inscription par arrêté du 19 juillet 1995

Description :
Quadrilatère à cour centrale

Historique :
Importance de l'hôtel dans l'évolution de l'architecture privée urbaine du XVIIe siècle à Montpellier. Bâti sur des structures de demeure médiévale à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, l'hôtel conserve une salle voûtée d'ogive en rez-de-chaussée et un passage en berceau ouvrant au sud sur l'ancienne artère médiévale. L'édifice s'organise autour d'une cour intérieure avec un escalier monumental ouvert par un ordre de colonnes en étage, sur le côté ouest. Le décor d'origine du grand salon (boiseries lambrissées et toiles peintes, avec plafond peint), est particulièrement remarquable. L'immeuble a subi plusieurs campagnes de construction et des transformations importantes au XVIIIe siècle (remaniements des portes du rez-de-chaussée sur cour ; reconstruction de la façade sur la rue du Cannau...). Les modifications du XIXe siècle sont plus ou moins aisées à discerner mais pourraient s'étendre à l'ordonnance classique des étages sur la cour.
Sur un gros oeuvre d'époque gothique reconstruction echelonnée en plusieurs étapes, les principales étant commandées par François de Beaulac, trésorier de France entre 1670 et 1680, puis Jean Rouzier, conseiller à la cour des comptes aides finances en 1720. Reprises importantes sur la cour au XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de Beaulac à Montpellier (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103550

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Beaulac situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Montpellier - Eglise Notre-Dame des Tables
Montpellier - Eglise Saint-Mathieu
Montpellier - Hôtel Deydé
Montpellier - Hôtel Estorc, puis librairie
Montpellier - Hôtel Pas de Beaulieu
Montpellier - Hôtel d'Avèze
Montpellier - Hôtel de Baudon de Mauny
Montpellier - Hôtel de Roquemore
Montpellier - Hôtel de la Société Royale des Sciences
Montpellier - Hôtel des Vignes

Cartes postales anciennes à proximité :

M.m.bourges Et Ferroul A Leur Sortie De La Maison D'Arret De Montpellier à Montpellier Montpellier - Le Monument aux Morts à Montpellier Montpellier - Le Palais de Justice à Montpellier Montpellier - Caserne du Génie - Cour d'Honneur et bátiment Nord à Montpellier Herault Montpellier Le Théatre Municipal à Montpellier Montpellier Boulevard De L'Observatoire à Montpellier Murviel Les Montpellier Vue Generale à Montpellier Musée de Montpellier - La Foire á Beaucaire, par J. Verne à Montpellier