Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Albertvillanovadelmoral - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31 rue Saint-Guilhem
34000 Montpellier - France
Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Rue Saint-Guilhem 34000 Montpellier
Eléments protégés :
L'ancien hôtel en totalité (cad. HV 5) : inscription par arrêté du 28 février 2014 ; L'ancien hôtel de Cussonnel et de Castries, situé 31 rue Saint-Guilhem, y compris les intérieurs du 1er étage, mais à l'exclusion des intérieurs des sous-sols, du rez-de-chaussée, des 2ème, 3ème et 4ème étages, figurant sur la parcelle n° 5 de la section HV du cadastre, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 16 septembre 2015
Description :
Bâtiments organisés sur deux cours, la cour d'honneur et la cour de service. A l'arrière les bâtiments s'assemblent en C sur l'emplacement probable du jardin. L'ensemble est le résultat homogène d'un grand dessin d'ensemble mais englobe la façade sur rue, intacte, de Gabriel de Cussonnel.
Historique :
Construit en 1647, l'hôtel reçut en 1660 la reine de France, lors de son passage à Montpellier. La façade sur rue est rythmée de pilastres composites et, aux premier et second étages, de lucarnes à frontons coupés. Vers le milieu de cette façade, la porte d'entrée présente un arc en anse de panier, encadré par un ordre de pilastres doriques. Un porche couvert conduit à la cour intérieure. Le deuxième étage de lucarnes, aux frontons cintrés, est surmonté d'un étage plus récent. Le grand escalier, rampe sur rampe, est construit entièrement en pierre, avec bossages alternant avec de grands nus. Des arcs supportent les paliers avec plafonds à caissons. Au premier étage se trouve une grande salle des gardes entièrement ornée de boiseries et de staffs. Une cheminée monumentale occupe le centre d'un panneau. La corniche est surmontée d'une large gorge ornée d'aigles et d'amours, portant des guirlandes.
Le noyau de la demeure est la maison de Gabriel de Cussonnel construite en 1608. Elle est remembrée avec plusieurs parcelles voisines par René Gaspard de la Croix, comte de Castries, une refonte générale des bâtiments s'imposant alors dont Simon Levesville semble être l'architecte, son testament faisant état d'activité au service de Castries. Autres travaux mentionnés dans la maison en 1663.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103557
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôtel de Castries situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2024.