Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Albertvillanovadelmoral - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue des Trésoriers-de-la-Bourse
34000 Montpellier - France
Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue des Trésoriers de la Bourse 34000 Montpellier
Eléments protégés :
Façades sur rue et cour, couvertures et escalier ouvert sur la cour d'honneur : classement par arrêté du 2 décembre 1945
Description :
Revient sûrement à Pierre de Gallières la composition des corps antérieurs de l'ensemble en quadrilatère sur cour avec grand escalier ouvert sur celle-ci. La création du quadrilatère sur jardin, à l'arrière de la parcelle revient à Pierre de Sartre et a très probablement pour auteur Daviler. La symétrisation du décor sur cour et la création de la grande porte ornée sur le corps faisant face à l'entrée sont l'oeuvre de Joseph Bonnier.
Historique :
Cet hôtel existait avant le XVIIIe siècle, mais l'édifice a été complètement remanié, agrandi et embelli par l'architecte Jean Giral, pour le compte du trésorier de la Bourse, Bonnier de la Mosson, qui acquit l'immeuble en 1712. Le corps de bâtiment situé entre les deux cours aurait été achevé en 1700 ; l'escalier d'honneur en 1731. Il ne resterait des constructions du XVIIe siècle que le petit escalier à droite de la cour d'honneur. L'entrée se fait par une porte à l'encadrement en pierre, avec refends, couronné par une corniche. La clef du chambranle est sculptée en perspective. Cette porte donne accès à la cour d'honneur en passant sous un porche voûté. Un dallage en cailloux roulés borde la cour et le porche et encadre, au centre, un chemin en dalles de pierre qui aboutit à un emmarchement au fond. Une porte à fronton cintré, avec motif sculpté, conduit par une galerie à la seconde cour de l'immeuble. A gauche dans la cour d'honneur se trouve le grand escalier. Les balustrades rampantes se composent d'éléments compris entre les piliers extérieurs et intérieurs qui supportent le limon au moyen d'arcs rampants. Des pilastres d'ordre corinthien sont adossés aux piles intérieures et leurs chapiteaux ne supportent rien.
Ensemble de maisons médiévales remembrées. Début des rénovations modernes en 1631 pour Daniel de Gallières, président à la cour des comptes-aides-finances. Nouveaux travaux pour Pierre de Gallières, neveu du précédent. en 1652. Importante campagne, autour de 1695, pour Pierre de Sartre : l'ensemble des bâtiments à l'arrière, sur le jardin, revient manifestement à cette campagne. Importantes retouches au début du XVIIIe siècle, Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier des états de Languedoc étant propriétaire.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, 1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Giral Jean (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103591
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel des Trésoriers de la Bourse situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2024.