Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34320 Roujan - France
Code Insee de la commune : 34237
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue Saint-Laurent 34320 Roujan
Eléments protégés :
Eglise Saint-Laurent : inscription par arrêté du 14 avril 1954
Description :
L'édifice se compose d'une nef unique de quatre travées voûtée d'ogives, suivie d'un chevet tripartite composé d'une abside et deux absidioles pentagonales voûtées d'ogives. Le clocher sur plan carré est accolé au mur gouttereau sud de la nef correspondant à la partie occidentale de la première travée. Le portail occidental ébrasé par six voussures à chapiteaux moulurés est maintenant muré. L'entrée actuelle est protégée par un porche. Le chevet peu profond est caractérisé par la multiplication des pans de murs de l'abside et des absidioles. Il est ajouré par des fenêtres étroites, simples lancettes brisées ou en plein cintre. Les branches d'ogives retombent sur des culots sculptés de têtes supportés par des tronçons de colonnettes. Des modillons sculptés de petites têtes sont insérés dans le mur gouttereau de la nef au-dessus des contreforts.
Historique :
Au début du XIIe siècle, Raymond, sieur de Vailhan, donna l'église Saint-Laurent avec ses dépendances au prieuré de Cassan. Usurpée à la faveur de la guerre albigeoise, cette église fut rendue à Cassan en 1211. C'est probablement au cours de ce même siècle que fut entreprise la reconstruction de l'édifice. Cette entreprise n'a rien conservé de l'église antérieure. Les aménagements intérieurs datent du XVIIIe siècle (grille de communion, fonts baptismaux, porte à barreaux droits). Le plan présente une nef unique de quatre travées, orientée à l'est, un chevet à trois absides polygonales et un clocher de plan barlong à l'angle sud-ouest de la nef. La chapelle latérale, située au nord, est moderne. Culs de lampe sculptés.
En 1115, l'évêque de Béziers donna l'église Saint-Laurent et ses dépendances au prieuré de Cassan. L'église fut reconstruite autour du milieu du XIIIe siècle, en commençant par le chevet. Un arrêt net des travaux est visible après la construction de la dernière travée de la nef. La reprise s'effectua probablement à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Cet édifice, orné d'une sculpture monumentale raffinée est représentatif de l'évolution de la sculpture dans la 2e moitié du XIIIe siècle et dans la 1ère moitié du XIVe siècle. En 1759-1762, le portail occidental fut muré et une nouvelle entrée fut ouverte dans le mur sud. La sacristie fut élevée en 1786. Les deux chapelles de la troisième travée de la nef furent édifiées en 1868, celle du sud fut construite sur l'emplacement de la sacristie.
Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103684
Reliquaire de sainte Marthe
Anneau pastoral dit de saint Guiraud
6 chandeliers
Chaire à prêcher
2 confessionnaux
Clôture de choeur (grille de communion)
Autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Statue (statuette) : la Vierge à l'Enfant
Tableau : Saint Majan
Tableau : Saint Laurent et Sixte II
Tableau : l'Apothéose de Saint Laurent
Fonts baptismaux (cuve baptismale)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Laurent situé à Roujan en consultant le programme officiel des JEP 2024.