Eglise à Saint-Julien

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34390 Saint-Julien - France

Code Insee de la commune : 34271
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5006 Turies 34390 Saint-Julien

Eléments protégés :
Abside : inscription par arrêté du 12 février 1951

Historique :
L'église est mentionnée dès 899, annexe de l'église disparue de Sainte-Eulalie de Surclas. Par la suite, cette église dépendit, avec le titre de prieuré, de la mense monastique de Cassan. Quelques temps après la création de l'évêché de Saint-Pons, le pape Jean XXII mit le chapitre de la nouvelle cathédrale en possession de divers lieux dont Saint-Julien d'Olargues. Il est probable que l'édifice eut à souffrir des troubles religieux du XVIe siècle. En 1585, la nef fut certainement reconstruite et la tour ajoutée. Pour élargir la nef, le mur nord fut reporté de plusieurs mètres au nord, le mur sud et l'abside furent conservés. Celle-ci se trouvant alors décalée par rapport à l'axe de l'édifice, une certaine symétrie fut rétablie par la construction de la tour du clocher, du côté sud. Malgré divers archaïsmes, il paraît douteux que l'abside remonte à l'édifice primitif de 899. Plus probablement, elle fut construite, comme la partie ancienne de la nef, dans le dernier quart du 11e sicèle, lors de la prise de possession de l'église par les moines de Cassan. Demi-circulaire à l'extérieur comme à l'intérieur, l'abside est décorée sur tout son pourtour d'arcatures lombardes géminées. Le principal matériau utilisé pour le mur de l'abside est un gneiss de teinte très claire. Pour obtenir un effet de polychromie, un second matériau de teinte plus sombre a été employé. Il s'agit d'un poudingue contenant une forte proportion de fer et de titane. Les arcatures lombardes ont été constituées avec cette roche. A l'intérieur, les quatre travées de la nef ont été couvertes de fausses ogives.

Périodes de construction :
XIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Saint-Julien

Fiche Mérimée : PA00103699

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Cloche

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Saint-Julien en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

- Paillers de Prat d’Alaric
Colombières-sur-Orb - Donjon
Ferrières-Poussarou - Grotte de Camprafaud
Lamalou-les-Bains - Eglise Saint-Pierre-de-Rhèdes
Mons - Chapelle Saint-Roch
Olargues - Eglise Saint-Laurent
Olargues - Gravures rupestres dites Peiro escrito
Olargues - Pont du Diable
Saint-Gervais-sur-Mare - Église Saints-Gervais-et-Protais
Saint-Vincent-d'Olargues - Croix du cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Env. d'Olargues Vue Panoramique de Saint-Julien à Saint-Julien Olargues - Le Pont Vieux et Ruines du Cháteau à Olargues Olargues Le Clocher dominant la Ville à Olargues Olargues Pont Du Diable Et Ruines Du Chateau à Olargues Olargues - Vue des deux ponts metalliques à Olargues Env. d'Olargues Colombieres sur Orb Vue générale à Olargues Olargues Les Bords du Jaur à Olargues Env. d'Olargues Viaduc et Entrée des Gorges d'Heric à Olargues