Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34450 Vias - France
Code Insee de la commune : 34332
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 B Place de l'Église 34450 Vias
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 13 décembre 1907
Description :
L'église est composée d'une large nef unique de deux travées voûtée d'ogives. Le choeur, très développé est formé d'une travée droite et d'une abside à sept pans. L'édifice est entièrement épaulé par des contreforts. Les chapelles qui bordent la nef sont peu profondes et voûtées en berceau brisé. Elles sont beaucoup plus récentes que le reste de l'église. La travée droite du choeur est bordée de chapelles voûtées d'ogives et le clocher est appuyé contre le pan nord de l'abside. Une galerie court sur le revers de la façade occidentale et rejoint une petite guérite en encorbellement. La façade occidentale est ajourée par une rose polylobée et est cantonnée à l'angle sud-ouest par une tour qui est reliée à une petite tour en encorbellement par une coursière.
Historique :
L'église remonte à la seconde moitié du XIVe siècle. Son plan rappelle le plan type des églises gothiques du Languedoc mais avec l'intention d'indiquer un transept, ce qui constitue une variété. Comme l'église devait être fortifiée, toute saillie inutile à l'extérieur a été supprimée. Seule la mouluration de la rose est en calcaire, le reste de l'édifice est construit en lave noire. Le clocher possède trois échauguettes sur encorbellements en quart de rond et une tourelle d'escalier. Sur la façade ouest se trouve, à l'angle nord, une échauguette sur encorbellement et, du côté sud, la défense était assurée par le sommet de la tourelle d'escalier, laquelle a conservé deux merlons. Il devait y avoir une défense semblable sur tout le pourtour. Le bahut en est conservé sur tout le pourtour de la nef, mais il n'en reste que des amorces sur le choeur, à chaque couronnement de contrefort. L'église est munie d'une guette, petite tribune à pans qui se trouve à l'intérieur, au-dessous de la rose. Une étroite baie l'éclairait, par laquelle on surveillait la campagne à l'opposé du village, groupé à l'est. Un passage étroit, porté en encorbellement, conduisait de la tourelle d'escalier à cette guette. Il est probable que le mur d'enceinte venait s'appuyer contre l'église.
La première mention de l'église Saint-Jean-Baptiste de Vias apparaît dans une bulle du pape Adrien IV de 1156. L'église appartenait au chapitre d'Agde. En 1397, le chapitre d'Agde donna 600 livres d'or aux consuls pour la reconstruction des remparts du Bourg. La façade occidentale faisait partie intégrante de la muraille. En 1434, le chapitre donna 375 moutons d'or pour l'achèvement de l'édifice. L'église fut reconstruite dès la fin du XIVe siècle et l'analyse des supports montrent que cette église fut reconstruite dans le plus pur style flamboyant. Le clocher fut restauré en 1857 et entre 1977 et 1980. Les vitraux et la grande rose aux remplages flamboyants furent restaurés en 1950.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103748
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Vias en consultant le programme officiel des JEP 2024.