Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Bonho1962 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34750 Villeneuve-lès-Maguelone - France
Code Insee de la commune : 34337
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5043 Maguelone 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Eléments protégés :
L'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelonne : classement par liste de 1840 - L'ensemble de la cité avec ses vestiges de constructions et le sol, dans son emprise repérée sur le plan annexé à l'arrêté, y compris la maison dite de « Fabrège » et la chapelle Saint-Blaise (cad. BW 6) : inscription par arrêté du 1er juillet 2014
Historique :
D'origine très ancienne, la cité est établie sur un îlot, dans les étangs littoraux, et fut le siège de l'un des diocèses primitifs du Languedoc. Le site est abandonné au VIIIe siècle puis reconstruit au XIe siècle pour devenir terre pontificale. Au XIIe siècle, une nouvelle cathédrale est édifiée, plus vaste et fortifiée. En 1536, le siège épiscopal est supprimé et transféré à Montpellier. Outre l'église, chef d'oeuvre de l'art roman languedocien, il reste quelques vestiges de l'ancienne cité qui regroupait les bâtiments canoniaux, autour du cloître à étages et logis de l'évêque, ainsi que plusieurs annexes. L'île est un gisement archéologique particulièrement important des époques protohistorique, gallo-romaine et médiévale.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103757
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble historique et archéologique de la cité épiscopale et canoniale de Maguelone situé à Villeneuve-lès-Maguelone en consultant le programme officiel des JEP 2024.