Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48190 Saint-Julien-du-Tournel - France
Code Insee de la commune : 48027
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5220 Oultet (Saint-Julien-du-Tournel) 48190 Mont Lozère et Goulet
Eléments protégés :
Façades et toitures du clocher (y compris le bâtiment du four à pain qu'il surmonte) (cad. 12 588) : inscription par arrêté du 17 juillet 1992
Description :
Le four à pain est construit le long de la voie communale en moellons de schiste sur un plan rectangulaire. Il s'appuie au nord sur le mur de soutènement du terrain situé à proximité et est recouvert d'une toiture à longs pans en ardoises. La chaine d'angle sud de l'édifice est construite en larges blocs de grés soigneusement harpés et le pignon sud, où se trouve la porte d'entrée a visiblement été rebâti pour permettre la construction du clocher de tourmente. Les pierres qui servent au clocher sont soigneusement taillées et les moellons de schiste servent de remplissage. Une niche est percée dans la partie basse du clocher tandis que la parte supérieure dispose d'une baie en berceau pour loger la cloche.
Historique :
Les clochers dits "de tourmente" sont limités aux franges du Mont Lozère. Construits dans des hameaux dépourvus d'églises, ces ouvrages servaient à diverses occasions : angélus, glas, appel pour l'école communale, prévention contre les orages de grêle, signal sonore à l'attention des personnes égarées par le brouillard. Ils se limitent aujourd'hui au glas et aux incendies. Ces clochers s'apparentent au type du clocher-mur à baie unique à arc plein cintre et sont dressés sur une base rectangulaire amincie vers le haut. Certains sont munis d'une petite loge pour le sonneur, ménagée dans l'épaisseur de la base. Parfois dotés d'une petite niche où prend place la statue de la Vierge ou d'un saint, ils sont tous chargés d'une croix de fer ou en pierre. Ces ouvrages sont l'oeuvre du XIXe siècle. Un ensemble patrimoniale lié à la vie sociale et économique peut y être associé.
Le clocher de tourmente d'Outlet a été construit sur le pignon d’un four à pain en 1872 comme en atteste la date gravée sur le linteau de la porte de ce dernier. La cloche est daté de la même époque. L'ensemble a fait l'objet d'une restauration récente.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103946
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Clocher de tourmente d'Oultet situé à Mont Lozère et Goulet en consultant le programme officiel des JEP 2024.