Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JarnaQuais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16120 Bouteville - France
Code Insee de la commune : 16057
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue de l'Église 16120 Bouteville
Eléments protégés :
Eglise (cad. C 365) : inscription par arrêté du 24 mai 1965
Historique :
L'église dépendait de l'ancien diocèse de Saintes et d'un prieuré du début du XIe siècle donné à l'abbaye de Souvigny. L'édifice a été saccagé à plusieurs reprises, notamment par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, puis au cours des guerres de Religion. L'église actuelle ne représente plus qu'une petite partie de l'important édifice médiéval. La nef ruinée, d'une longueur de 34 mètres, est prolongée par l'église. Du XIe siècle, il reste la porte d'entrée dont l'arc est en plein cintre, et le mur sud avec cinq colonnes rondes aux chapiteaux ornés. L'entrée actuelle occupe la place de l'ancien transept. Groupe de colonnes du XIIIe siècle avec chapiteaux à feuillages. La première travée occupe la place de l'ancien carré, couvert d'une coupole mutilée sur pendentifs. Le croisillon nord a été détruit. La nef date du XIIIe siècle. Des vestiges plus anciens sont visibles au sud. Chevet plat. Au nord, chapelle du XIVe siècle couverte d'une voûte à nervures et à liernes. Du côté sud, chapelle ornée de peintures murales abîmées.
Prieuré fondé vers 1025 par Hildegarde, épouse du sire de Bouteville. L'abbatiale, édifiée grâce aux largesses de Pétronille, fille d'Hildegarde et épouse de Geoffroy Taillefer, comte d'Angoulême, fut solennellement consacrée en 1029-1030. Remaniements au 13e. Nef détruite par les Anglais à la fin du 14e. Une nouvelle nef fut construite au 15e, qui fut à nouveau ruinée en 1569 par les Protestants et restaurée en 1624 par Louise de Luxembourg. Le clocher et ce qui subsistait de la nef primitive s'écroulèrent en 1682. Les parties saines furent consolidées et restaurées en 1820, 1886 et 1891
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104257
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Paul situé à Bouteville en consultant le programme officiel des JEP 2024.