Château au Douhet

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château situé à Le Douhet

Crédit photo : Llann Wé² - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17100 Le Douhet - France

Code Insee de la commune : 17143
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Route du Château 17100 Le Douhet

Eléments protégés :
Les parties suivantes du château : parc en totalité avec tous ses éléments bâtis, ses systèmes hydrauliques et le sol des parcelles ; façades et toitures du logis, des communs et des dépendances ; ensemble des pièces voûtées des parties communes, situées en soubassement du logis, des communs et de la cour ; situées sur les parcelles n° 63, 64, 67, 68, 70, 72, 74, 75, 76, 77, 81, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, figurant au cadastre de la commune, section AB, comme il est indiqué sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 30 mai 2023

Historique :
Un château féodal semble exister sous le règne de Saint-Louis. En 1652, un incendie ravage l'édifice. La reconstruction est achevée en 1678. L'édifice présente un grand corps de bâtiment, terminé à chaque extrémité par un pavillon carré. Le pavillon central est délimité par des moulures. Un escalier de pierre, à double volée demi-circulaire, fait communiquer rez-de-chaussée et jardin. Les portes du sous-sol sont surmontées de frontons. Les communs touchent le château à l'ouest et en sont séparés à l'est. Ils se développent symétriquement de chaque côté d'une cour intérieure. Il s'agit de deux corps de bâtiment du XVIIe siècle, à deux étages, surmontés d'un toit charentais très plat.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château - Français :  Château du Douhet, portail
Château au Douhet

Français : Château du Douhet, portail


Crédit : De Jaucourt
2014-10-26
Château -
Château au Douhet


Crédit : Jacques DASSIÉ
2017-09-30


   Page Wikipedia : Château au Douhet

Fiche Mérimée : PA00104672

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé au Douhet en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Hilaire-de-Villefranche - Ancienne croix de carrefour
Logo Monument Historique Le Douhet - Aqueduc
Logo Monument Historique Écoyeux - Château de Polignac
Logo Monument Historique Saint-Hilaire-de-Villefranche - Eglise Saint-Hilaire
Logo Monument Historique Le Douhet - Eglise Saint-Martial
Logo Monument Historique Écoyeux - Eglise Saint-Vivien
Logo Monument Historique Saint-Hilaire-de-Villefranche - Eglise de la Frédière
Logo Monument Historique Annepont - Ruines du logis de Maine-Moreau
Logo Monument Historique Annepont - Église Saint-André
Logo Monument Historique Juicq - Église Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Douhet au Douhet Le Douhet / La Gare au Douhet Saint-Hilaire-de-Villefranche Route de Brizambourg et d'Ecoyeux à Saint-Hilaire-de-Villefranche Un Petit Mot De Saint Hilaire De Villefranche à Saint-Hilaire-de-Villefranche Saint-Hilaire-de-Villefranche La Place et la Gendarmerie à Saint-Hilaire-de-Villefranche Taillebourg (Char - Inf.) - Rue de l'Hotel-de-Ville - La Place et . à Taillebourg Taillebourg La Charente Et La Terrasse Du Chateau à Taillebourg Taillebourg La Charente la terrasse du Chateau la vieille pile à Taillebourg