Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Original uploader was Pep.per at fr.wikipedia - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Le long de la côte est de l'île de Ré
17630 La Flotte - France
Code Insee de la commune : 17161
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6558 Route de Rivedoux 17630 La Flotte
Eléments protégés :
Le fort et ses ouvrages avancés, en totalité (cad. A 991 à 998 ; YH 81 à 84) : classement par arrêté du 21 mai 2008
Historique :
Elément crucial de la fortification au XVIIe siècle sur l'île de Ré. Il empêchait l'entrée à l'île et le passage du pertuis Breton. Daté de 1625 et bâti par l'architecte d'Argencourt, c'est également le plus ancien fort construit en Charente-Maritime. Le fort a été construit avec les vestiges de l'abbaye romane des Châteliers. En 1628, quelques modifications lui sont apportées : ajout des bastions et des redans au-devant de ce qui va devenir l'enceinte de sûreté ou le donjon. Le chevalier de Clerville réalise un chemin couvert avec des places d'armes rentrantes. Blondel réalise un nouveau projet tout en conservant les éléments anciens, rajoutant une défense plus basse (contre-gardes, demi-lunes, nouveau chemin couvert, front de mer). Pour empêcher la mer d'entrer dans le fort et d'envaser le port, une enceinte de sûreté est réalisée, avec un redan en plein centre. Sur ce glacis va être construit un bâtiment de garnison. Les modifications suivantes seront réalisées par Vauban qui demande à Ferry de raser tous les dehors du fort, le front de mer étant conservé. Une batterie est ajoutée à l'extrémité, permettant de battre et de croiser les feux avec la citadelle de Saint-Martin et des citadelles côtières, pour interdire complètement le pertuis Breton aux ennemis. En 1878-1880, réalisation de traverses-abris et d'une nouvelle poudrière. Le bâtiment est désaffecté vers 1900.
Construit en 1625 et 1626 sur ordre de Toiras avec des matériaux provenant de l'abbaye des Châteliers. En 1665, construction de trois bastions sur ordre de François Blondel. Entre 1673 et 1680, adjonction de demi-lunes et de contre-gardes dessinées par le chevalier de Clerville. En 1684, les dehors sont rasés par Ferry et divers travaux sont faits à l'intérieur et à l'extérieur. Restaurations en 1793. Déclassé en 1934
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Blondel (architecte);Vauban Sébastien Le Prestre de;marquis (ingénieur militaire);Argencourt d';(architecte)
Propriété privée ; propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104689
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort de la Prée situé à La Flotte en consultant le programme officiel des JEP 2024.