Eglise Saint-Symphorien à Grézac

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Grézac

Crédit photo : Cobber17 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17120 Grézac - France

Code Insee de la commune : 17183
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Passerelle de l'Église 17120 Grézac

Eléments protégés :
Crypte : classement par arrêté du 14 mars 1944 ; Eglise : classement par arrêté du 17 août 1945

Historique :
Eglise à deux nefs. Celle du nord est composée d'une abside du XIIe siècle jusqu'au droit des amorces d'un transept disparu, le mur nord et les piliers ayant été reconstruits au XVIIIe siècle, le mur ouest s'alignant avec l'entrée reconstruite à la fin du XIVe siècle et formant la nef du sud. D'anciennes bases de la façade du XIIe siècle subsistent à l'angle nord de cette façade. La nef du sud comprend trois parties. Vers l'est, une partie construite au XIIIe siècle, comprenant deux travées. Puis une partie de deux travées datant du XIVe siècle. Enfin, la travée de la façade, construite dans une seconde campagne à la fin du XIVe siècle. Du XIIe siècle, l'abside de la nef nord conserve des fenêtres à double ébrasement, à colonnettes et arcade décorée, bandeaux à damier et pointes de diamant, chapiteaux à feuillages et animaux entrelacés. Les fenêtres géminées du mur est de la chapelle haute de la crypte, présentent des colonnettes qui ne descendent pas jusqu'au bas des fenêtres, ces colonnettes disparaissant aux fenêtres de la première campagne de prolongement du XIVe siècle. Les voûtes ont disparu dans la partie datée du XIVe siècle et les parties hautes ont subi un début de dérasement, vraisemblablement à l'époque des guerres de Religion (vers 1562). La façade ouest s'ouvre par un portail dont les deux portes, ornées d'arcs à redents, sont encadrées de trois arcs superposés reposant sur des colonnettes. Au-dessus, deux baies géminées sont ornées du martyre de saint Symphorien encadré, au-dessus du bandeau horizontal soutenant l'ensemble, par le Sagittaire et sa victime. En retour, sur le contrefort nord-ouest, le fabliau du renard et de la Cigogne est présenté en deux scènes juxtaposées dans le même panneau. En retour également, sur le contrefort sud-ouest, deux scènes sculptées à part sur une pierre rapportée dans le parement, peuvent provenir de l'ancienne église du XIIe siècle.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00104704

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Grézac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arces - Eglise Saint-Pierre
Corme-Ecluse - Eglise Notre-Dame
Cozes - Eglise Saint-Pierre
Cozes - Temple protestant de Cozes
Cozes - Vieilles halles
Meursac - Château de Chatelars
Meursac - Eglise Saint-Martin
Meursac - Enceinte principale et tous les retranchements
Saint-André-de-Lidon - Eglise Saint-André
Thaims - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Cartes postales anciennes à proximité :

Cozes - Ecole Libre à Cozes Cozes vue générale prise de la route de chenac à Cozes Cozes Rue De L'Eglise à Cozes Cozes Route de Rovan à Cozes Arces - Route Nationale à Arces Talmont-sur-Gironde Intérieur de l'Eglise à Talmont-sur-Gironde Talmont-sur-Gironde - Portail de l'Eglise - Facade Romane à Talmont-sur-Gironde Talmont-sur-Gironde à Talmont-sur-Gironde