Hôtel de Fleuriau à La Rochelle

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel de Fleuriau situé à La Rochelle

Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 rue Fleuriau
17000 La Rochelle - France

Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Fleuriau 17000 La Rochelle

Eléments protégés :
Façade sur jardin ; décorations intérieures : au rez-de-chaussée, salon d'honneur ou salon rouge avec boiseries, trumeaux peints, grande console et deux petites consoles avec leurs glaces ; petit salon avec boiseries, console en bois peint et petite console ; grand salon avec boiseries, grande console, deux petites consoles avec leurs trois glaces et dessus de portes ; fumoir avec le décor peint sur toile et sur le mur, console et sa glace ; salle à manger avec ses boiseries et le placard vitré faisant corps avec elles ; au premier étage, chambre à coucher avec boiseries de l'alcôve et grande glace dans son encadrement ; petite chambre avec ses boiseries et encadrement de la glace ; escalier et sa grille en fer forgé : classement par arrêté du 16 décembre 1950 ; Façades et toitures, à l'exception de la façade sur jardin classée : inscription par arrêté du 17 janvier 1951

Description :
Partie ancienne de plan en U, construite en moellon crépi hormis le mur de clôture sur la rue, à un étage carré et un étage de comble, couverte d'ardoise et de tuile creuse. Partie reconstruite rectangulaire, à façade sur jardin en pierre de taille, avec un étage carré, un surcroît en attique et couverture de tuile.

Historique :
En 1778, Aimé Benjamin Fleuriau acheta une maison sur l'emplacement de laquelle il construisit l'hôtel qui existe actuellement. Grand portail sur rue. La façade est située au fond d'une cour carrée et les deux ailes viennent aboutir sur la rue. La façade nord, sur jardin, comprend, au rez-de-chaussée, des ouvertures plein cintre et, au premier, de grandes fenêtres. Salon avec boiseries, trumeaux de glace et cheminée.
Hôtel construit dans les années 1740, pour les Régnaud de Beaulieu, et acheté en 1772 par le négociant Aimé Benjamin de Fleuriau. En 1778, pour agrandir sa demeure, B. de Fleuriau achète à la veuve de Cadoret de Beaupréau, conseiller du roi et trésorier de France à La Rochelle, une grande maison touchant à l'arrière l'hôtel Régnaud de Beaulieu, qu'il fait en partie démolir pour la remplacer par une construction nouvelle, due probablement à l'entrepreneur architecte Henri Tourneur. Occupé par la famille de Fleuriau jusque dans les années 1960, l'hôtel est depuis lors musée du Nouveau Monde.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00104886

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Fleuriau situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Rochelle - Hôtel de Marsan ou Carré de Candé
La Rochelle - Hôtel de la Bibliothèque et du Musée
La Rochelle - Immeubles
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison
La Rochelle - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Vieille Maison sur la Place du Marché à La Rochelle Vieille Maison (Place du Marché) à La Rochelle Vieille Maison place du Marché à La Rochelle La Cathédrale (Sortie de l'Église) à La Rochelle La Cathédrale à La Rochelle La Cathédrale à La Rochelle Aspect de la maison d'Henri II et de Diane de Poitiers et de la Caisse d'Epargne à La Rochelle A l'Hotel de Ville - L'Heure du Communiqué à La Rochelle