Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue du Palais 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Les façades sur rue et sur cour, les galeries du rez-de-chaussée, le portique séparant les deux cours, le grand escalier, la grande salle au premier étage et les vantaux de portes en menuiserie ancienne : classement par arrêté du 14 juin 1929
Description :
Corps principal à un étage carré et un étage d'attique, couvert d'ardoise. Ailes sur le jardin en rez-de-chaussée avec entresol, couvertes de tuile creuse.
Historique :
Edifice bâti sur plan rectangulaire. Du côté de la rue du Palais se trouvent une galerie et un vestibule au-dessus desquels est placée la salle des fêtes. Derrière ce bâtiment sur rue est une cour avec bâtiments en aile de chaque côté et un portique à jour qui relie ces ailes au fond de la cour. Une deuxième cour est située derrière ce portique, séparée de la rue Admirault par un mur au centre duquel est percé un portail monumental à colonnes doriques. La façade sur rue du Palais présente un rez-de-chaussée de cinq arcades au-dessus duquel un premier étage très élevé, de cinq fenêtres à crossettes, est couronné par un entablement dont les hautes consoles cannelées supportent la corniche. Autour de la cour centrale, le premier étage est surmonté d'un attique. Le portique à jour, séparant les deux cours, est surmonté d'une terrasse à balustres. A l'intérieur, la grande salle donnant sur la rue du Palais est ornée de pilastres ioniques supportant un entablement à frise peinte. Les dessus de portes représentent des paysages allégoriques.
Une juridiction consulaire, construite en 1716 par l'architecte Denis, fut détruite par un incendie ; auparavant, la bourse se tenait en plein air, au canton des Flamands. La construction d'un édifice regroupant bourse, juridiction consulaire et chambre de commerce s'imposa alors aux négociants rochelais ; envisagée des 1743, ce n'est qu'en 1760 que sont adoptés les plans de l'architecte Hue, exécutés par les entrepreneurs Jean et Henri Tourneur ; le gros-oeuvre était terminé en 1764, les aménagements intérieurs en 1765 et la chapelle en 1766, le maître menuisier Chevalier exécuta la porte en bois sur la rue du Palais et Levasseur fit le décor sculpté, en haut et bas-reliefs, de la façade sur cour. Un nouveau devis est dressé par Henri Tourneur pour achever la construction à partir de la colonnade, le chantier dure de 1784 à 1786.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104888
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de la Bourse, actuellement Greffe du Tribunal de Commerce situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.