Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Despoix - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3bis rue Pernelle
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 E Rue Pernelle 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Le portail sis 3bis, rue Pernelle : inscription par arrêté du 23 février 1925 - L'aile sud et son jardin (cad. AD 124, 125) : inscription par arrêté du 25 février 2010
Description :
L'aile principale, dite de l'intendant, a un escalier en bois à rampe en fer forgé, celui de l'aile de l'intendante, entre cour et jardin, est à retours sans jour alternativement en pierre et en bois.
Historique :
La partie de l'hôtel de l'Intendance concernée par la demande de protection fut construite à partir de 1746 sous la direction de l'architecte de la ville Gilles Nassivet ainsi que de l'ingénieur Gendrier. En effet, à la suite de la séparation des postes d'intendant de la marine et de la généralité en 1717, l'intendant part exercer ses fonctions à la Rochelle et, en, 1729, la ville acquière une maison rue Pernelle et la transforme en hôtel de l'Intendance.£Trois travées horizontales marquées de limites par des bandeaux plats ainsi qu'une série de travées verticales, structurent l'ensemble. Les baies sont toutes dotées d'une agrafe à la clé, sculptée, de style rocaille. A l'intérieur, les différents étages sont accessibles par un escalier en bois muni d'une rampe en fer forgé. Le rez-de-chaussée abritait le cabinet d'audience et son antichambre ainsi que le bureau de l'intendant. Les pièces sont couvertes de lambris et de boiseries sculptées d'arabesques. Il subsiste des boiseries ainsi qu'une cheminée de pierre dans la chambre de l'intendant située au premier étage. Les autres pièces étaient occupées par l'intendante et le personnel de maison. L'immeuble est bâti sur des caves voûtées en appareil de pierre de taille.
En 1717, furent séparés les postes d'intendants de la marine et de la généralité, ce dernier, qui résidait à Rochefort, vint alors s'installer à La Rochelle dans une maison louée rue Fleuriau, déjà résidence temporaire de l'intendant, mais qui devint vite insuffisante. En 1729, la ville acheta une maison, rue Juiverie, qui fut transformée en hôtel de l'intendance. En 1730, construction d'un portail par l'entrepreneur Bonnichon et le sculpteur Antoine III Ragon. De 1730 à 1759, différents achitectes et entrepreneurs, Dubois et Nassivet (aile de l'intendante) , Gendrier (aile de l'intendant) , Hue (écuries) , ont travaillé à l'agrandissement de l'hôtel en ayant le souci de régulariser la disposition des bâtiments. Après la Révolution, ayant servi tour à tour de préfecture, puis de gendarmerie, l'hôtel fut vendu à un entrepreneur qui le démembra. Un plan de 1811 atteste qu'il y eut, après cette date, de nombreux remaniements, tant des élévations extérieures (rue Fromentin et rue Pernelle) que de la distribution intérieure. Le plan d'ensemble reste cependant lisible. Le portail, à moitié condamné, porte à tort les armes de Bégon resculptées au XIXe siècle.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Gendrier (ingénieur);Ragon Antoine (sculpteur);Nassiver Gilles (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104889
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de l'Intendance situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.