Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue du Collège 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Chapelle (cad. A 234) : inscription par arrêté du 21 novembre 1969
Description :
Chapelle en croix latine, à voûte en plein cintre à caissons sur le choeur et le transept et fausse voûte, de même forme, sur la nef. Bâtiments du collège de plan régulier, à deux étages carrés et façade ordonnancée à travées.
Historique :
Chapelle construite en 1643 pour un collège de Jésuites, par l'architecte Louis Mercier. La chapelle est orientée, et se compose d'une nef unique et d'un transept. Toitures arrondies dans le style de l'époque. Chevet cantonné de deux tours carrées. La façade occidentale est surmontée d'un fronton avec courbes et contre-courbes. Les percements des premier et second niveaux sont encadrés par des frontons et entablements portés par des pilastres à chapiteaux ioniques. La voûte de la nef est en bois. Un décor du début 20e orne le choeur. Le transept droit conserve un retable et un autel baroques.
Les grandes écoles, fondées en 1504, s'installèrent d'abord dans deux maisons rue Bazoges. Ces locaux étant insuffisants, le collège se transporta en 1565 dans le couvent des cordeliers, abandonné depuis 1561. En 1566, on dota l'établissement d'une porte renaissance. Après le siège de 1628, le collège fut confié aux jésuites qui achetèrent, en 1629, au duc de Saint-Simon, une partie de l'actuel jardin des Plantes qu'ils relièrent au collège par un passage souterrain voûté. En 1631 est entreprise la construction de la chapelle, sous la direction du frère Mercier, couverte en 1636 (date inscrite au chevet) et consacrée le 8 août 1638 (date sur la façade). A l'expulsion des jésuites en 1762, le collège fut confié au clergé séculier jusqu'à sa fermeture en 1792. Lors de sa réouverture en 1803, les bâtiments sont dans un état lamentable et, en 1838, on opte pour leur reconstruction, sur des plans de Brossard, qui sera achevée en 1843. La chapelle, seul vestige du collège des jésuites est restaurée de 1843 à 1858. Erigé en collège royal, puis national, il devient lycée départemental, puis impérial. En 1869 (date portée) , la porte sur la rue du Collège est remplacée (la porte renaissance est alors déposée dans le jardin de la bibliothèque). Après 1945, le corps de bâtiment rue Jaillot et le corps central sont surélevés. En 1974, le lycée Fromentin redevient collège, la chapelle est alors restaurée pour connaitre diverses affectations.
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Mercier Louis (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104896
2 fauteuils
Tableau : le songe de saint Joseph
Tableau : la Présentation de la Vierge au Temple
Retable
Statue (statuette) : Vierge
Tableau : Allégorie de la Charité
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lycée Eugène Fromentin situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.