Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Augustins
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Bis Rue des Augustins 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Maison de Diane : classement par arrêté du 3 décembre 1897
Description :
Hôtel constitué de deux maisons à pignon sur rue, l'une reconstruite en moellon, l'autre ayant conservé son pan de bois essenté d'ardoise, et d'une galerie avec deux pavillons en pierre de taille sur le jardin. Escalier en vis commun et, dans le pavillon le reliant à la galerie, escalier tournant à retours sans jour et à cage ouverte, prolongé au troisième niveau par un escalier en vis, dans une tourelle hors-oeuvre couverte d'un dôme surmonté d'un lanterneau en pierre de taille.
Historique :
A cet emplacement s'élevait l'hôtel de Baillac, qui existait au XIIIe siècle et qu'hâbita le maire Jean Chaudrier au XIVe siècle. Entre 1550 et 1570, la famille Pontard fait construire un nouvel hôtel ; un monogramme a pu le faire attribuer à Léonard de la Réau sans que l'on puisse l'affirmer. A partir de 1695, il abrita le bureau des finances, puis le corps de ville jusqu'en 1748. Au XIXe siècle, la galerie devint maison d'habitation et local commercial ; acquise par la commune en 1894 (selon l'abbé Coutant) , elle retrouve son aspect initial et abrite aujourd'hui le musée de la Société archéologique de l'Aunis.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104897
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison de Diane situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.