Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : William Scot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Ter Rue Sur les Murs 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Tour de la Chaîne : classement par arrêté du 17 février 1879
Description :
Voûte d'ogives au premier niveau (sur le palier et sur les pièces annexes du second niveau) , voûte en berceau segmentaire sur les escaliers, voûte en berceau brisé dans les pièces annexes du troisième niveau, voûte en plein cintre dans le corps de garde ménagé dans la courtine reliant la grande tour à la petite tour de la Chaîne.
Historique :
Partie des fortifications maritimes. Le port a conservé l'aspect général qu'il avait au Moyen Age et les principaux ouvrages qui défendaient son entrée. Sont à peu près intacts le phare qui l'éclairait au XVe siècle (tour de la Lanterne) ; la tour de la Chaîne construite au XIIIe siècle et remaniée au 15e, dans laquelle se trouvait l'appareil nécessaire à fermer l'entrée du port ; la courtine qui réunissait les deux tours ; le donjon ou tour Saint-Nicolas, terminé en 1384, qui commandait la passe.
Ouvrage faisant partie de l'enceinte médiévale, construit vraisemblablement dans le dernier quart du XIVe siècle. A l'origine en retrait du chenal, il était relié par un tronçon de courtine à un petite tour de la Chaîne implantée au bord du chenal d'où partait une chaîne manoeuvrée par un treuil et qui, accrochée à la tour Saint-Nicolas, permettait de fermer l'entrée du port. Epargnée lors du rasement de l'enceinte en 1629, sa partie supérieure fut endommagée en 1651 ; par la suite la tour est incorporée au domaine militaire puis maintenue dans la nouvelle enceinte de 1689. Dans la 2e moitié du XVIIIe siècle est construite la porte des Dames. Dans la 1ère moitié du XIXe siècle, destruction de la petite tour de la Chaîne (le treuil est alors aménagé dans une sorte de puits carré) et construction d'un demi-bastion.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://la-rochelle.monuments-nationaux.fr
Fiche Mérimée : PA00105148
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour de la Chaîne situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.