Vieux Phare des Baleines et phare des Baleineaux à Saint-Clément-des-Baleines

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Vieux Phare des Baleines et phare des Baleineaux situé à Saint-Clément-des-Baleines

Crédit photo : Patrick Despoix - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17590 Saint-Clément-des-Baleines - France

Code Insee de la commune : 17318
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
61 Allée du Phare 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Eléments protégés :
Le vieux Phare des Baleines : classement par arrêté du 22 juin 1904 - L'ensemble des bâtiments du phare des Baleines et le sol des parcelles correspondantes avec leurs murs de clôture (cad. AI 1 à 4) : inscription par arrêté du 15 avril 2011 - Le phare des Baleines et le bâtiment des machines construits au XIXe siècle (cad. AI 3) ; le phare des Baleineaux, en mer, construit au XIXe siècle sur le Haut Banc du Nord (cad. domaine public, non cadastré) : classement par arrêté du 23 octobre 2012

Description :
- Description architecturale : Hauteur au dessus de la mer : 30, 85 m. Taille générale : 29 m. Hauteur moyenne : 27, 28 m. Description : Tour cylindrique en pierre de taille accolée à une tourelle demi-cylindrique. L'ensemble est relié à un groupe de bâtiments de construction différente en pierre et toiture de tuiles. La tour se termine par un encorbellement avec modillons et balustrade de pierre. La lanterne a disparu. Elle possède un rez-de-chaussée et trois salles. Un escalier sur le côté dans la tourelle mène aux différents niveaux. - Description technique : 1er feux- 1682 : huile de poisson. 1736 : foyer au charbon dans une lanterne. 1777/1778 : installation de réflecteurs Tourtille-Sangrain dans une nouvelle lanterne octogonale, 2 x 8 réflecteurs munis de 40 mèches de Ø 8 pouces et 14 pouces. Feu fixe. 15 octobre 1820 : installation de 10 réflecteurs Bordier-Marcet double-faces dans une nouvelle lanterne dessinée par l'ingénieur Lescure-Bellerive. Machine de rotation de Wagner : feu tournant dont les éclipses se succèdent de minutes 3/4 en minutes 3/4.

Historique :
La tour des Baleines est construite de 1669 à 1682 sur les plans d'Augier. Elle était destinée à détourner les navires des rochers dangereux des Baleines et à servir de couverture au port militaire de Rochefort. Au XIXe siècle, le phare était doté de réflecteurs paraboliques. La vieille tour est jugée inapte au service. Son exhaussement étant estimé trop onéreux, la construction d'une nouvelle tour, dont l'appareil lenticulaire est inauguré en 1854, est privilégiée en même temps que celle d'un feu de troisième ordre sur le Haut Banc du nord. Les travaux débutent en 1849 et s'achèvent en 1854. Les phares sont constitués d'une colonne avec base (soubassement), fût (tour) et chapiteau (couronnement supportant la balustrade et la lanterne). Le phare en mer des Baleineaux, allumé en 1854, présente une base évasée au profil concave qui assure une bonne assise à l'édifice et une résistance aux vagues (modèle de la tour trompette).
1682 : Allumage au sommet d'une tour cylindrique construite de 1669 à 1682 sur les plans de l'ingénieur Augier par Maurice Coulom, entrepreneur à la Rochelle. Le feu alimenté par de l'huile de poisson, est muni d'un chandelier de 18 mèches de coton, et brûle au sommet dans une lanterne de pierres vitrée. Les marins se plaignent, dès 1685, de la mauvaise qualité de cet éclairage car les épais trumeaux cachent la lumière et les vitres sont très rapidement encrassées. En 1718 les fenêtres sont agrandies. En 1736, la première lanterne en pierre est démontée et remplacée par une structure métallique forgée par Joseph Laurent maître-serrurier à Saint-Martin-de-Ré. Eteint en 1854 lors de l'allumage du grand phare. Restauration en 1934, 1936.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Legros (ingénieur);Job de Soulangy (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00105165

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vieux Phare des Baleines et phare des Baleineaux situé à Saint-Clément-des-Baleines en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ars-en-Ré - Ancien manoir
Ars-en-Ré - Batterie d'artillerie Kora-Karola
Ars-en-Ré - Eglise Saint-Etienne
Ars-en-Ré - Raffinerie à sel
Saint-Martin-de-Ré - Ancienne abbaye, dénommée aussi ancien château des Seigneurs de Rhé ou ancien hôtel de Clerjotte
Saint-Martin-de-Ré - Eglise Saint-Martin dite Le Grand Fort
Saint-Martin-de-Ré - Hôpital Saint-Honoré
Saint-Martin-de-Ré - Hôtel des Cadets
Saint-Martin-de-Ré - Logis de la Baronnie
Saint-Martin-de-Ré - Maison à pan-de-bois dite de la Vinatrie

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Clement-des Baleines - Ile-de-Re - Ancien Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines Ile-de-Re - Saint-Clement-des-Baleines - Le Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines Ile-de-Re - Ars-en-Re - Eglise d'Ars à Ars-en-Ré Ile-de-Re - Ars-en-Re - L'Eglise à Ars-en-Ré Ars-en-Re - Le Port à Ars-en-Ré Ile-de-Re - Ars-en-Re - La Place de l'Eglise à Ars-en-Ré Ile-de-Re - Ars-en-Re - Bateaux au Port à Ars-en-Ré Ile-de-Re - Ars-en-Re - Belle Eglise d'Ars à Ars-en-Ré