Eglise Saint-Léger à Champagné-le-Sec

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
86510 Champagné-le-Sec - France

Code Insee de la commune : 86051
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de l'Église 86510 Champagné-le-Sec

Eléments protégés :
Eglise Saint-Léger (cad. A 347) : classement par arrêté du 31 décembre 1985

Historique :
L'existence d'une église dès le Moyen-âge semble attestée par les nombreux sarcophages formant l'enclos devant la façade occidentale. Au milieu du XIIe siècle et peut-être avant, elle dépendait de l'archiprêtré de Chaunay. L'édifice actuel a sans doute été bâti à la fin du XIIe siècle. Les ouvertures de la partie sud furent modifiées au cours du XVIIe siècle. Le clocher date du XVIIIe siècle. L'église se compose d'une nef à vaisseau unique de trois travées et d'un choeur formé d'une abside semi-circulaire masquée par un retable et précédée d'une travée droite. La nef et la travée droite sont couvertes d'une voûte en berceau brisé. Pour recevoir le poids de ces voûtes, les murs nord et sud de la nef ont été doublés intérieurement par de grandes arcades aveugles, solution caractéristique d'un groupe d'édifices du Poitou méridional. L'abside est couverte d'un cul de four. Elle est éclairée par une baie centrale soulignée, à l'intérieur comme à l'extérieur, par un arc supporté par des chapiteaux sculptés, seul élément de décor intérieur sculpté. La façade occidentale a pour seul ornement les chapiteaux à feuillages et à engoulant de la porte d'inspiration saintongeaise. Des traces de peinture murale ocre rouge apparaissent en partie basse des murs intérieurs de la nef.

Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00105376

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Léger situé à Champagné-le-Sec en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Chaunay - Vue générale à Chaunay Chaunay Avenue de Bordeaux à Chaunay Chaunay - Place du Marché et Monument aux Morts à Chaunay Chaunay - Place du Marché à Chaunay Chaunay - Entrée du bourg direction Poitiers à Chaunay Limalonges Chateau de Monteneau à Limalonges Le Monument aux Morts - Groupe Scolaire à Caunay Sauze Vaussais - Halle aux Grains à Sauzé-Vaussais