Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Original téléversé par Georgio sur Wikipédia franç - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82 rue Victor-Sévère ; 25 rue du Gouverneur-Général-Félix-Eboué ; 1 rue Louis-Blanc
97234 Fort-de-France - France
Code Insee de la commune : 97209
Martinique [972] - Fort de France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
82 Rue Victor Severe 97200 Fort-de-France
Eléments protégés :
Façades et toitures des trois bâtiments (bâtiment principal et deux bâtiments administratifs bordant de part et d'autre l'allée d'honneur) (cad. BC 189) : inscription par arrêté du 20 mars 1990
Description :
D'une architecture d'inspiration classique, la façade est percée d'un rythme régulier. On accède au rez-de-chaussée construit sur un soubassement par un large emmarchement. Les éléments décoratifs de la façade sont composés d'ordres superposés. Le rez-de-chaussée comprend des éléments d'ordre d'inspiration dorique, tandis que pour l'étage est employé un ordre d'inspiration ionique. Un entablement surmonté de balustres dissimule une couverture en tuile mécanique à quatre versants. Les menuiseries sont en bois et lames persiennées. Les portes principales du rez-de-chaussée sont en ferronnerie.
Historique :
Vers le milieu du XVIIIe siècle, les gouverneurs de Martinique s'installent à cet emplacement. L'édifice actuel est construit en 1923 par l'architecte Germain Olivier. Il devient le siège de la préfecture en 1946. Le 19 mars 1946, la départementalisation des anciennes colonies des Antilles, de la Guyane et de la Réunion est votée. L'édifice du gouvernement prend le nom de Préfecture. Ce n'est toutefois que le 23 août 1947 qu'eut lieu la cérémonie d'installation. En 1948, un arrêté ministériel a donné la propriété juridique des bâtiments de la préfecture au département. L'Etat en conserve cependant la jouissance à titre gracieux. Il bénéficie des mêmes obligations et prérogatives qu'un propriétaire véritable à l'exception naturellement du pouvoir d'aliéner le bien dont il a la gestion.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
OLIVIER Germain (architecte)
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00105959
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Préfecture situé à Fort-de-France en consultant le programme officiel des JEP 2024.