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Crédit photo : Alexandre Prévot - Sous licence Creative Commons
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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54100 Nancy - France
Code Insee de la commune : 54395
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Saint-Thiebaut 54000 Nancy
Eléments protégés :
Eglise Saint-Sebastien : classement par arrêté du 6 juillet 1921
Description :
Située au coeur de la ville Neuve, entre les rues Saint-Sébastien, Saint-Thiebaut et la place Charles III, l'église Saint-Sébastien, en pierre de taille (calcaire) est une église halle dont le plan s'inscrit dans un rectangle. La façade principale, sur deux niveaux, avec ordres superposés (toscan, ionique) porte un riche décor de panneaux moulurés. Le volume intérieur est composé de 3 vaisseaux de 3 travées, d'un transept inscrit et d'un choeur comprenant 1 travée et 1 abside encadrée de 2 tours carrées rejetées en arrière comme à Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson. La discrétion du transept est contrebalancée par la présence d'anges musiciens sculptés (gypserie) sur l'arc en plein cintre des baies de chaque bras. Le volume intérieur est rendu plus vaste par la position des murs gouttereaux à l'aplomb extérieur des contreforts qui ne sont donc pas visibles de l'extérieur. Les trois vaisseaux sont marqués par deux files de colonnes ioniques à fût galbé et lisse. De larges baies en plein cintre vitrées de verre blanc éclairent la nef en créant un fort contraste avec le choeur profond (pour accueillir la communauté des prêtres) plus sombre car il ne bénéficie que de la baie axiale. La croisée du transept est marquée par une coupole sur pendentifs richement ornée de scènes de la vie du saint patron (gypserie) tandis que les vaisseaux sont pourvus de voûtes sur pendentifs faites partiellement en brique (comme à Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson en 1735 ou à Saint-Joseph de Nancy en 1751). Le sol du choeur est dallé en calcaire blanc à bouchon noir, un emmarchement le sépare de la nef simplement dallée. Les tours s'achèvent par 1 niveau à pilastres composites puis 1 dôme polygonal amorti d'un lanternon. L'une est percée de baies jumelles, l'autre (le beffroi) abrite l'ancien logement du sacristain et du sonneur desservi par un escalier en vis à noyau creux. La toiture est à longs pans et croupes en ardoise. Au nord : sacristie sur 2 niveaux percés de 3 travées (baies à linteaux segemtaires délardés) avec 1 porte sur l'extérieur, elle est couverte d'un appentis (métal).
Historique :
Première paroisse de la ville neuve créée par l'évêque de Toul Christophe de La Vallée (1589-1607) le 21 novembre 1593, l'église Saint-Sébastien est d'abord un édifice modeste, desservi par une communauté de prêtres ; une tour y est ajoutée en 1682 à la demande du curé David-Nicolas Phulpin (actuelle tour sud). Après de longues hésitations, la ville accepta le principe d'une reconstruction en 1708, l'ancien bâtiment étant démoli le 28 déc. 1718 à la demande du duc Léopold. Dès lors, les offices eurent lieu dans l'église du collège des Jésuites. En 1720, l'architecte Jean-Nicolas Jennesson (1686-1755) fut désigné et la première pierre posée le 29 juillet de la même année. En 1723, la toiture était posée mais le chantier resta suspendu jusqu'en 1725, année où l'on posa non pas des ardoises (comme aujourd'hui) mais des tuiles écailles. Durant cette phase de travaux sur le gros oeuvre, le sculpteur Joseph Dieudonné Pierre (et non Mesny comme parfois cité) fit le décor de la façade et François Chassel réalisa les armoiries du duc (martelées à la Révolution), tous deux furent payés en 1727. La première messe fut dite en 1731. Mgr Scipion-Jérôme Bégon, évêque de Toul (1723-1754) consacra l'édifice le 9 septembre 1732. De l'ancienne église ne subistaient que la tour sud et l'épitaphe de Nicolas Lenoir, donateur mort en 1660 (replacée dans l'église, restaurée en 1777 puis en 1851). En 1778, le peintre Girardet y fut enterré et un monument érigé. A la Révolution, l'église désaffectée perdit la totalité de ses meubles sauf une cloche. Fermée en 1793, elle servit un temps d'asile aux malades de Maréville puis, comme d'autres édifices religieux, de magasin à paille. A partir de 1801 et à l'instigation du curé Christophe Poirot, le mobilier est recomposé : reconstruction du monument à Girardet, réutilisation de l'autel, de l'orgue et peut-être de statues de son annexe l'église Saint-Joseph affecté au culte protestant et probablement de tableaux provenant de l'ancienne abbaye Saint-Léopold. En 1816, son successeur Philippe Claude fit boucher partiellement la baie axiale pour y installer un grand Christ en croix, le vitrail en grisaille géométrique pourrait dater de cette époque. En 1841, une horloge vint remplacer les armoiries martelées. L'essentiel de l'aménagement actuel est dû au curé Barthélémy (1846-1860) avec avis de la commission diocésaine en 1852 et 1856. En 1882, Mgr Trouillet, alors curé de Saint-Epvre (1809-1887) offrit deux statues, l'une de saint Sébastien, l'autre du duc Léopold sorties de l'atelier de Victor Huel père (1844-1923) et qui furent placées au sommet de la façade, flanquées de deux paires de vases imités de ceux de la place Stanislas. En 1904, deux autels néo-baroques furent réalisés par Eugène Vallin (1856-1922). En 2004, le dessin du choeur est modifié avec l'inversion de l'emmarchement : autrefois incurvé en parallèle au dessin de la façade, l'emmarchement est prolongé d'un parquet de plan convexe sur lequel a été placé le mobilier liturgique commandé en 2004 au sculpteur belge Jacques Dieudonné. L'église a fait l'objet d'une restauration de sa façade en 1998.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00106110
Statue : Christ en croix
Tableau : le Martyre de saint Sébastien
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus
Autel, retable, gradin d'autel, tabernacle
Autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus
Autel (maître-autel)
2 autels, 2 retables, 2 tableaux : Vierge de Pitié, Vierge à l'Enfant, 2 statues : Vierge, Sacré-Coeur (autels secondaires)
Clôture de choeur (grille de communion)
Console
Console
Tableau : l'Adoration des Mages
Tableau : la Descente du Saint-Esprit
Tableau : la Présentation au Temple
Tableau : l'Annonciation
Tableau : la Résurrection
Orgue de tribune
Ensemble de 6 lustres
Meubles et placards de sacristie
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
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