Couvent des Minimes à Saint-Mihiel

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
55300 Saint-Mihiel - France

Code Insee de la commune : 55463
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Avenue du Bois d'Ailly 55300 Saint-Mihiel

Eléments protégés :
Bâtiment Nord, incluant l'ancien mur Sud de la nef de l'église du XIIe siècle et la galerie Nord du cloître ; bâtiment Ouest dit des Religieux, incluant la galerie Ouest du cloître ; aire du cloître et emplacement de l'ancienne église (cad. AN 280, 334) : inscription par arrêté du 27 février 1989

Description :
Le parti d'ensemble du couvent est connu par un procès-verbal d'expertise dressé par J.P. Neveux, géomètre, en 1791. le couvent comportait 4 corps de bâtiment entourant une cour avec cloître voûté, l'église, pourvue d'une tour-clocher constituant un des corps, des dépendances, une écurie, un vivier, une fontaine et un jardin. Aujourd'hui, de l'ancienne église, de type basilical, ne subsiste que le vaisseau central dont les grandes arcades romanes du mur nord ont été reprises en sous-oeuvre à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, sans doute pour les harmoniser avec celles du cloître nouvellement construit alors que le 1er niveau du mur sud était repercé pour constituer la galerie nord du nouveau cloître ; galerie ouest du cloître à 8 travées voûtées d'ogives, intégrée au corps de logis.

Historique :
Le prieuré bénédictin Saint-Thiébaut est fondé hors les murs, dans le futur faubourg du même nom, entre 1122 et 1135 ; en 1598, le prieuré est donné en commende par le pape Clément VIII aux frères minimes de la province de Champagne qui s'y installent à la fin de l'année puis reconstruisent partiellement les bâtiments à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, l'ensemble conservant le vocable Saint-Thiébaut ; les bâtiments conventuels sont vendus en 1793 à Jean Bizard, de Saint-Mihiel, puis convertis en exploitation agricole, entraînant ainsi la démolition des corps sud et est ainsi que les galeries de cloître attenantes, la transformation de la distribution intérieure du corps ouest, la destruction des 2 bas-côtés de l'église et la conversion en grange du nouveau bâtiment qui en résulte ; au XIXe siècle, repercement partiel du mur sud de l'église et de la façade ouest du corps de logis ; En 1987, des hangars et appentis parasites disparaissent lors de travaux de curetage puis, dans les années qui suivent, le vaisseau central de l'église et la galerie ouest du cloître sont restaurés.

Périodes de construction :
1ère moitié XIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Couvent des Minimes à Saint-Mihiel (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00106614

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent des Minimes situé à Saint-Mihiel en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Faillonnet ou maison des gargouilles
Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Rouyn, dit Hôtel de Rozières
Saint-Mihiel - Eglise Saint-Etienne
Saint-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt
Saint-Mihiel - Hôtel de ville
Saint-Mihiel - Immeuble
Saint-Mihiel - Immeuble dit Café des Arcades
Saint-Mihiel - Maison
Saint-Mihiel - Maison
Saint-Mihiel - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Panorama Saint-Mihiel à Saint-Mihiel Saint-Mihiel - Place des Halles à Saint-Mihiel Environs de Saint Mihiel-Usine Electrique à Saint-Mihiel Saint Mihiel-Place Ligier Richier à Saint-Mihiel Carte photo Saint-Mihiel Terrain de Chauroncourt à Saint-Mihiel Saint-Mihiel - Ruines - Zerschossene Hauser in Saint-Mihiel à Saint-Mihiel Saint-Mihiel - La Table du Diable - Vue générale des Casernes ... à Saint-Mihiel Environs de Saint-Mihiel - Les Paroches à Saint-Mihiel