Maison du Roi à Saint-Mihiel

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Notre-Dame
55300 Saint-Mihiel - France

Code Insee de la commune : 55463
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue du Four 55300 Saint-Mihiel

Eléments protégés :
Façade : classement par arrêté du 10 septembre 1913

Historique détaillé :
L'édifice initial est vraisemblablement construit dans le courant du XIVe siècle pour son premier propriétaire connu, un marchand drapier nommé Henriet Almusse. Celui-ci le vend à Jean de Mandres, gouverneur et châtelain de Mandres-aux-quatre Tours à qui l'on doit vraisemblablement l'édifice dans son état actuel, de la fin du XIVe siècle ou des premières années du XVe siècle. Le roi René, duc de Bar, l'achète en 1428 pour la somme de 1000 francs (elle prend désormais le nom de Grand'maison du Roi). A cette époque, la maison comporte un escalier en vis placé dans une tour, une chapelle voûtée, une salle de réception à l'étage, éclairée par 11 croisées ainsi qu'un colombier. Au XVIe siècle, "le nouveau Palais" est occupé épisodiquement par le duc de Lorraine Antoine lors de sa présidence du tribunal annuel (les"Grands jours") puis sert à loger le prévôt. Malgré des réparations jugées "considérables" réalisées en 1583, le duc la vend en 1587 "pour obvier la ruine qui se préparait" à M. Regnault de Gournay, bailli de Nancy. Elle passe vers 1600 à la famille Barrois puis est occupée de 1621 à 1626 par les annonciades. Elle reste en possession des Barrois-Manonville jusqu'en 1859 (à la fin du XVIIe siècle, François Barrois était lieutenant du prévôt-moine, maître des requêtes, conseiller d'état, seigneur de Domèvre, comte de Koeur et baron de Manonville) , avant d'être vendue aux Defoug en 1860. C'est aux Barrois-Manonville que l'on doit deux importantes campagnes de travaux au début du XVIIIe siècle (repercement de la façade postérieure du corps antérieur et de la façade antérieure du corps postérieur) et dans le courant du XVIIIe siècle (repercement de la façade postérieure du corps postérieur). Dans le courant du XIXe siècle, plusieurs baies sont ouvertes sur la façade sur rue du corps latéral droit.

Description :
Édifice à 4 corps autour d'une cour ; élévation ordonnancée sans travées : façade principale

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison du Roi à Saint-Mihiel (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00106624

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du Roi situé à Saint-Mihiel en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Faillonnet ou maison des gargouilles
Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Rouyn, dit Hôtel de Rozières
Saint-Mihiel - Ancienne abbaye
Saint-Mihiel - Hôtel de ville
Saint-Mihiel - Immeuble
Saint-Mihiel - Maison
Saint-Mihiel - Maison
Saint-Mihiel - Maison
Saint-Mihiel - Maison de Ligier-Richier
Saint-Mihiel - Quartier Colson-Blaise

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Mihiel - Rue Morguesson à Saint-Mihiel Saint - Mihiel - la Meuse à Saint-Mihiel Saint-Mihiel - Baraquements des Chasseurs á pied à Saint-Mihiel Militaire Saint-Mihiel - 40e d'Artillerie - Quartier à Saint-Mihiel Militaire Saint-Mihiel - Place des Moines à Saint-Mihiel Saint-Mihiel - Vue générale - Le Pont à Saint-Mihiel Saint Mihiel-Rue de la Vaux et Hótel de Ville à Saint-Mihiel Saint Mihiel Avenue De La Gare à Saint-Mihiel