Château de Hombourg à Hombourg-Budange

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Hombourg situé à Hombourg-Budange

Crédit photo : Anthony Kœnig - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57920 Hombourg-Budange - France

Code Insee de la commune : 57331
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Principale 57920 Hombourg-Budange

Eléments protégés :
Parties intérieures du logis (cad. 7 62) : inscription par arrêté du 16 novembre 1988 ; Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments (cad. 7 62, 64 à 66) : classement par arrêté du 8 novembre 1994

Historique :
Château construit pendant le troisième quart du XVIe siècle et au début du XVIIIe siècle, restauré à la fin du XIXe siècle. Communs des 14e, XVIe et XVIIe siècles, remaniés aux XVIIIe et XIXe siècles.
Château actuel précédé par un château du XIIIe ou XIVe siècle, dû à une branche des Varsberg, maison de Raville, auquel il appartient de fin XIIIe au début XVe siècle. Importants vestiges de l'enceinte : courtine est, deux tours encadrant la tour porche, 2 tours nord-est et nord-ouest du corps de logis. Début XVe siècle, le château échoit aux Créhange : Guillaume de Créhange le restaure et fortifie de 1536 à 1551 (datation par travaux historiques). Château incendié en 1552. Wyrich de Créhange, frère de Guillaume, le reconstruit dès 1558 (datation par travaux historiques). Puis des étables et un bâtiment à grain, il établit un nouveau château, sans doute en U, de 1560 à 1574 : 1566, 1572, 1574 (dates portées par un linteau de fenêtre de la façade sud, par le linteau d'une fenêtre de l'échauguette sud-est, par un médaillon au revers de la tour porche, par le linteau d'une porte piétonne de l'élévation nord du corps nord des communs). Au XVIIe siècle les communs sont partiellement transformés, notamment en 1635 (date portée par la clef d'une porte charretière de l'élévation nord du corps nord). Le château devient en 1655 la propriété d'Antoine Joachim de Lenoncourt, puis la même année celle d'Antoine de Prisacier, tué devant son château par les troupes impériales (cf une inscription commémorative aujourd'hui déposée, auparavant intégrée dans un mur de terrasse). Son gendre, Jacques Gustave de Malortie, marquis de Boudeville, construit l'aile nord du château en 1719 (date portée sur le fronton). Au XVIIIe siècle communs partiellement repercés. 1774 : par succession, le château échoit aux Hunolstein. Joseph Philippe Léopold de Hunolstein transforme la façade ouest : adjonction d'une tour, en 1893 (date portée sur le linteau d'une fenêtre). Elévation sur cour des communs également repercées. Le comte Charles Louis de Rochechouart de Mortemart, propriétaire actuel a fait construire en 1955, (datation par travaux historiques). Armoiries des Créhange, des Brisacier, des Malortie. Emblèmes professionnels de garçon d'écurie.

Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://chateaudehombourg.com

Fiche Mérimée : PA00106786

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Hombourg situé à Hombourg-Budange en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bertrange - Ossuaire
Charleville-sous-Bois - Château
Ennery - Ancienne synagogue
Ennery - Edifice dit Belle-Croix d'Ennery
Freistroff - Château Saint-Sixte
Luttange - Château
Saint-Hubert - Restes de l'abbaye de Villers-Bettnach
Uckange - Usine sidérurgique
Veckring - Chapelle de Hackenberg
Volstroff - Château-fort médiéval de Schell-Vinsberg

Cartes postales anciennes à proximité :

Aboncourt - Abenhofen - Durch die Franzosen zerschossene Hauser à Aboncourt Gruss aus Saint-Hubert à Saint-Hubert Denkmal des 5. Pommerschen Inf.Regts no 42 bei Saint-Hubert à Saint-Hubert Denkmal des 4 Magdeburgischen Inf -Regrts No 67 bei Saint-Hubert à Saint-Hubert Denkmal 4. Magdeb Inf. Regt. Nr. 67 bei Saint-Hubert à Saint-Hubert Gruss aus Saint-HUBERTus à Saint-Hubert Denkmal des 3 Rhein Inf.-Regts. No. 29 bei Saint-Hubert à Saint-Hubert Denkmal des 7. Brandenburgischen Inf.Regts No 60 bei Saint-Hubert à Saint-Hubert