Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Aimelaime - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57100 Thionville - France
Code Insee de la commune : 57672
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue des Écluses 57100 Thionville
Eléments protégés :
Pont-écluse Sud du Couronné d'Yutz situé sur le canal des Ecluses (cad. 16 74/1, 75/1) : classement par arrêté du 21 décembre 1984
Historique :
Pour remédier aux fréquentes inondations de la rive droite de la Moselle, Louis de Cormontaigne fait creuser à partir de 1746 un canal de dérivation, dit canal des fortifications, constituant en même temps un nouvel élément de défense entre la double-couronne et le Couronné d'Yutz (date et attribution par source). Il est fermé à l'entrée et à la sortie par deux ponts-écluses, à 6 arches en anse de panier, achevés en 1752. Les ponts à piles carrées sont munis de grilles à l'amont et d'écluses à l'aval. Ils portent au 1er niveau un grand magasin à l'épreuve en prévision des temps de guerres et, au 2e niveau, de part et d'autre d'une route centrale, deux magasins plus étroits pour les temps de paix, simplement couverts en charpente. Si les deux ponts subsistent toujours, ce dernier niveau a été éprouvé par le temps. Seul celui du sud (classé MH) , a été récemment restauré sur sa face aval. Les radiers ont été en grande partie détruits en 1962 lors des travaux de canalisations de la Moselle.
Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
CORMONTAIGNE (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00107017
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont-écluse Sud du Couronné d'Yutz situé à Thionville en consultant le programme officiel des JEP 2024.