Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai du Torrent ; 7 rue Le-Corbusier ; 7 rue de la Côte Calot
88100 Saint-Dié - France
Code Insee de la commune : 88413
Vosges [88] - Epinal - Lorraine - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue le Corbusier 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Eléments protégés :
Façades et couvertures, y compris la structure en béton sur pilotis en totalité et les bureaux sur la terrasse du bâtiment principal (cad. AH 20) : classement par arrêté du 10 mai 1988 ; Les bâtiments recouverts de sheds de l'usine Claude-et-Duval, située 7, rue Le-Corbusier et 7, rue de la Côte Calot, sur les parcelles n°337 et n°246 figurant au cadastre section AH, suivant le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 12 mars 2021
Historique :
Entreprise familiale de bonneterie fondée en 1908. L'usine est partiellement détruite par un incendie en novembre 1944. Ses directeurs, Jean Claude, Paul Duval et Jean-Jacques Duval en décident la reconstruction en 1946, le dernier faisant appel à son ami, l'architecte Le Corbusier. C'est le seul édifice industriel de cet architecte. Conçue selon le "Modulor", l'usine est construite en béton armé et montée sur pilotis. C'est également le premier emploi d'un brise-soleil - conçu par Vladimir Bodiansky et André Wogensky - dans l'oeuvre de Le Corbusier.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Jeanneret Charles-Edouard;dit Le Corbusier (architecte);Wogenscky André (architecte);Bodiansky Vladimir (architecte, ingénieur)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00107281
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manufacture Claude-et-Duval situé à Saint-Dié-des-Vosges en consultant le programme officiel des JEP 2024.