Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
59300 Famars - France
Code Insee de la commune : 59221
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
150 Rue Roger Salengro 59300 Famars
Eléments protégés :
Les ruines romaines : classement par liste de 1840 - Les vestiges mis au jour à l'occasion du diagnostic prescrit par arrêté préfectoral n° 04/241 du 31 août 2004, contenus dans un terrain sis 150, rue Roger-Salengro (cad. AI 560) : inscription par arrêté du 2 octobre 2007
Historique :
Entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, se développe une importante agglomération secondaire autour d'un sanctuaire dédié à Mars. Au IVe siècle, la ville est entourée de remparts. Au XVIIe siècle, un trésor monétaire, des thermes et l'aqueduc sont mis au jour. Le castellum forme un quadrilatère irrégulier et présente une fortification autour d'un grand établissement thermal, matérialisée par une courtine renforcée par une vingtaine de tours semi-circulaires et au moins une tour circulaire à l'angle sud-ouest. Au IVe siècle, sur la face Est, la courtine et les tours sont doublées d'une maçonnerie extérieure. Le castellum était protégé par plusieurs fossés successifs. Les éléments de la fortification du Bas Empire présentent une entrée monumentale, une chaussée d'accès surmontant un égout construit en grand appareil. D'autres vestiges ont été identifiés, d'époque gallo-romaine, ainsi qu'un cimetière du Bas Empire et du Haut Moyen Age.
Périodes de construction :
Gallo-romain, IIIe siècle, Moyen Age
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00107521
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges archéologiques antiques et médiévaux situé à Famars en consultant le programme officiel des JEP 2024.