Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Velvet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
59160 Lille - France
Code Insee de la commune : 59350
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
71 Rue Princesse 59000 Lille
Eléments protégés :
Eglise Saint-André : classement par arrêté du 17 octobre 1949
Description :
L'église, de plan allongé, comporte une nef de six travées, un choeur profond de trois travées, et des bas-côtés terminés par une absidiole. Le vaisseau central est couvert d'une fausse voûte en berceau plein-cintre ; la voûte du choeur se termine en cul-de-four ; les bas-côtés sont couverts de voûtes en pendentifs. La façade, en pierre de taille calcaire, présente une superposition de deux ordres ionique et corinthien. La tour-clocher, en brique et pierre, est sommée d'un dôme en métal. Les murs latéraux sont en brique avec chaînes de calcaire sur les contreforts et encadrements des baies en calcaire. Les soubassements sont en grès.
Historique :
L'ancienne église paroissiale Saint-André, attestée depuis le XIIIe siècle, était sise au rempart Saint-André. Elle resta située hors les murs jusqu'en 1670. Devenue trop exiguë et par ailleurs gravement endommagée par des obus lors du siège des Autrichiens en 1708, elle a été détruite en 1784. Le culte fut alors transféré dans la chapelle du couvent des Carmes déchaussés, en attendant la construction d'une nouvelle église paroissiale ; cette nouvelle église ne vit jamais le jour et la chapelle des Carmes déchaussés a été convertie en église paroissiale Saint-André en 1795. Les Carmes déchaussés avaient décidé de faire construire une grande église. Pour cela, ils avaient fait appel à l'architecte lillois Thomas-Joseph Gombert (1672-1724). La première pierre fut bénie le 9 août 1701. En 1724, les travaux furent interrompus, le chantier ne reprenant qu'en 1753 : le choeur fut achevé en 1755 et le campanile situé près du choeur fut édifié en 1756, au revers du bas-côté sud. L'édifice fut consacré le 13 janvier 1758. Le 12 juillet 1794, l'église fut fermée puis transformée en magasin et en grange, avant d'être rendue au culte. En 1887 est construite une tour-clocher réalisée sur les plans donnés en 1886 par l'architecte lillois Louis-Marie Cordonnier (1854-1940).Le modèle en plâtre de cette tour-clocher est conservé dans l'église (voir IM59001504).
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00107577
2 tableaux : l'Adoration des Mages, la Présentation au Temple
Tableau : Saint Simon stock
4 chapes, 2 dalmatiques, chasuble (ornement complet)
2 bustes : Saint pierre, saint Paul
Chaire à prêcher
Tableau : Enfant Jésus (l')
3 tableaux : l'Annonciation, Guérison du paralytique, Vierge présentant sainte Thérèse à Dieu le Père (la)
2 lutrins
Porte de tabernacle : Elévation de la Croix (l')
Maître-autel (autel, retable, tabernacle)
Tableau : Martyre de saint André
Calice, patène
Boîte à hosties, ampoule à saint chrême
Calice
Tableau : Vanité
Calice
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Orgue de tribune
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de choeur
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André situé à Lille en consultant le programme officiel des JEP 2024.