Eglise Sainte-Rictrude à Marchiennes

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Eglise Sainte-Rictrude situé à Marchiennes

Crédit photo : Adecq - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Général-de-Gaulle
59870 Marchiennes - France

Code Insee de la commune : 59375
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue de l'Église 59870 Marchiennes

Eléments protégés :
Eglise Sainte-Rictrude (cad. C 1422) : inscription par arrêté du 6 mai 1992

Description :
Les matériaux proviennent de la région : pour le soubassement, le grès ; en matériau principal, la brique, dont la couleur est relevée par le calcaire blanc utilisé pour le décor architectural. Le traitement de la façade, sommée d’une tour, a été privilégié ; austère, elle peut être lue comme une combinaison de formes géométriques. On peut y lire l’influence de l’architecture italienne palladienne du XVIe siècle. L’église ne comprend pas de transept. Fidèle à une tradition régionale, la haute colonnade sommée d’arcs en plein cintre conduit le regard vers l’abside. Cette abside est de plan circulaire, forme peu fréquente utilisée cependant au XVIIIe siècle pour la chapelle axiale de grands édifices (Saint-Roch à Paris en 1705, plus localement la collégiale Saint-Pierre à Douai vers 1745). L’éclairage est fourni par les baies latérales, qui, à l’origine, ne comportaient ni décor ni vitraux. L’impression dominante est celle de l’ampleur des volumes et de la luminosité ; il faut s’imaginer l’église en 1815, à l’issue de sa reconstruction partielle, blanchie à la chaux, peu meublée, sans le décor de moulures ajouté en 1864 : une architecture sobre, conforme au goût néoclassique de la fin du XVIIIe siècle.

Historique :
Depuis le moyen-âge, une église paroissiale entourée d’un cimetière se trouvait à proximité de la place, à l’écart de l’abbaye bénédictine. Sa reconstruction fut décidée en 1779 et confiée à l’architecte lillois J.F.J. Lesaffre (1731-1803). Après le transfert du cimetière à l’extérieur de la ville, les travaux commencèrent à la fin de 1786 ; le gros-oeuvre était achevé, quand, le 18 décembre 1790, la tour de l’église s’effondra sur la nef. Après la Révolution, c’est un autre architecte lillois, B.A. Dewarlez-Lepers (1768-1819), qui fut chargé de remonter les voûtes et la tour. Les travaux furent adjugés en 1811 et achevés en 1815. Dewarlez dessina aussi le mobilier, dont seules subsistent les stalles et la clôture qui les surmonte. L’aménagement intérieur et l’ameublement ont été complétés ou renouvelés tout au long du XIXe siècle. En 1864, l’architecte tourquennois Charles Maillard (1821-1875) conçut « la décoration architecturale de l’intérieur de l’église », jugée trop dépouillée : les voûtes, les arcs, les baies… ont été ornés d’un riche décor de plâtre. En 1903, dans un contexte de tensions entre l’Eglise et l’Etat, la commune fit graver la devise républicaine sur le fronton de la façade. Courant néoclassique.

Périodes de construction :
3ème quart XVIIIe siècle, 1er quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lesaffre Jacques-François-Joseph (maître de l’œuvre);Dewarlez-Lepers Benjamin (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00107921

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Monument commémoratif (gisant) de sainte Rictrude, fondatrice de l'abbaye de Marchiennes
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Rictrude situé à Marchiennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bruille-lez-Marchiennes;Somain - Château de Villers-Campeau
Ecaillon - Chapelle Notre-Dame de Bonsecours
Flines-lez-Raches - Eglise Saint-Michel
Lallaing - Borne au Queviron, sise au Marais-des-Six-Villes
Marchiennes - Ancienne abbaye
Pecquencourt - Ancienne abbaye d'Anchain
Rieulay - Château
Sars-et-Rosières - Restes du château du Loir
Somain - Ancien prieuré de Beaurepaire
Somain - Motte castrale

Cartes postales anciennes à proximité :

Marchiennes - Vue sur la Scarpe à Marchiennes Marchiennes - L'Eglise à Marchiennes Marchiennes Le Pont De La Rache / Cpa Rare à Marchiennes Marchiennes - lES Travaux de Reconstruction de L'Ecluse à Marchiennes Marchiennes - La Scapre le Pont à Marchiennes Marchiennes - La grande place à Marchiennes Marchiennes Carte Photo Spiritueux En Gros à Marchiennes Un Bonjour De Marchiennes Dragons Ou Cuirassier à Marchiennes