Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Jérémy Jännick - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de Bourgogne
62750 Loos-en-Gohelle - France
Code Insee de la commune : 62528
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue de Bourgogne 62750 Loos-en-Gohelle
Eléments protégés :
En totalité, tour et bâtiment d'extraction du puits n° 19 avec l'ensemble de son dispositif technique ; chevalement et bâtiment d'extraction du puits n° 11 avec l'ensemble de son dispositif technique ; bâtiment des machines du puits n° 11 avec l'ensemble de son dispositif technique (cad. AI 65) : classement par arrêté du 21 décembre 2009
Description :
Puits d'aérage : chevalement métallique ; puits d'extraction : tour en béton, terrasse ; bureau : deux étages carrés, moellon en soubassement, brique et béton ; salle des machines, chaufferie : en rez-de-chaussée surélevé, moellon en soubassement, brique et béton, enduit partiel, élévation à travées, toit à longs pans, tuile mécanique ; bains douches : en rez-de-chaussée, moellon en soubassement, brique, béton, enduit partiel, toit à longs pans, tuile mécanique ; atelier de réparation : en rez-de-chaussée ; château d'eau en béton ; silo en béton ; lavoir : brique, enduit partiel, charpente métallique apparente, toit à longs pans. Puits n° 11 : machine d'extraction bicylindroconique. Puits n° 19 équipé de deux machines d'extraction de type Ward Leonard, tambours Koepe quadricâble, moteurs de 4400 CV. Matériel en place dans le lavoir (non étudié).
Historique :
Le puits n° 11, dit Pierre Destombes, est foncé en 1891 pour la Compagnie des Mines de Lens. Son chevalement métallique en poutrelles à treillis date de 1923 et surplombe un bâtiment de recette où subsiste également la machine d'extraction de type bi-cylindroconique. La fosse n° 19 est créée en 1954 par les Houillères du Nord-Pas-de-Calais. Sa tour d'extraction, construite en béton armé en 1960, est la seule tour de ce type subsistant dans le bassin. L'ensemble du site, très dégradé, accueille des manifestations théâtrales. Les deux terrils coniques, les plus hauts d'Europe, ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques, mais l'ensemble du site de production, avec la cité ouvrière, fait l'objet depuis 1996 d'une étude préalable de zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Le site appartient à la Compagnie des mines de Lens. Fonçage du puits n° 11 en 1893. Après la Première Guerre mondiale, reconstruction de bâtiments sur la fosse Pierre-Destombes. Le chevalement n° 11 est daté de 1923 ; il a servi à l'extraction jusqu'en 1949. Les bâtiments d'extraction et des machines, les bains douches et les ateliers datent de la même époque. A partir de 1953, fonçage du puits n° 19. Construction de la tour d'extraction vers 1960. L'ancien puits sert alors au service et à l'aérage. Fermeture du site en 1985.
Périodes de construction :
XXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108467
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien site minier de la fosse 11-19 de la Compagnie des Mines de Lens situé à Loos-en-Gohelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.