Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sémhur (talk) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Rue Dindron 49100 Angers
Eléments protégés :
Hôtel des Pénitents : classement par arrêté du 1er août 1902
Description :
L'hôtel des Pénitentes est composé de trois corps de logis, les deux principaux sur une cour antérieure, le troisième à usage de porterie, aujourd'hui tronqué, le long d'une ancienne rue qui n'existe plus (rue des Pénitentes). Les deux corps sur cour s'articulent autour d'une tour d'escalier en vis hors-oeuvre en pierre, celui de droite est à un étage carré et étage de comble, celui de gauche, le grand corps central, est en rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît. Le gros-oeuvre est en schiste sauf la chambre haute de la tour d'escalier et son petit escalier d'accès qui sont en tuffeau. Les couvertures sont à longs pans et pignons découverts ; la tour d'escalier est à toit polygonal. Le corps anciennement sur rue, qui est le corps gauche sur la cour, est à un étage carré, en schiste, sauf le premier étage de la porterie, en tuffeau, et le premier étage de son élévation postérieure sur cour, en pan de bois et hourdis en brique. Les deux échauguettes de la porterie, ainsi qu'une troisième à l'angle d'un des deux grands corps, sont à couverture conique.
Historique :
L'édifice appartenait dès le XVe siècle à l'abbaye Saint-Nicolas et servait de refuge intra-muros à ses moines. Il est alors connu sous le nom de maison de la Voûte (d'après source). Le corps de logis droit est bâti dans le dernier quart du XVe siècle, le corps de logis central et le corps de passage date de la 1ère moitié du XVIe siècle. La tour d'escalier appartient pour l'essentiel à la première campagne et présente des traces de remaniements peut-être liées à un bâti plus ancien. La chambre haute de la tour est plus tardive, du milieu du XVIe siècle. Le portail du corps de passage présente un décor de bossages du 4e quart du XVIe siècle. A cette époque, les moines les religieux se dessaisissent de ce logis qui connaît plusieurs propriétaires, dont le sculpteur Pierre Biardeau. En 1640, la communauté des pénitentes ou des repenties y établit son couvent et procède à d'importantes extensions attestées par un plan de 1808. L'église dédiée à Sainte-Madeleine, du milieu du XVIIe siècle, est alors déjà remaniée et agrandie à l'emplacement du choeur. Lorsque l'édifice est transformé en hospice et prison, des aménagements sont effectués par Louis François dit François Père et Ferdinand Lachèse dans la 1ère moitié du XIXe siècle. La plupart des bâtiments sont emportés par le percement du boulevard Descazeaux vers 1860 : seul subsiste le logis de la Voûte, propriété de la ville depuis 1856, qui fait l'objet d'une première restauration dans le 2e quart du XXe siècle, puis d'une seconde en 1991.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108891
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel des Pénitents situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.