Immeuble à Angers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22 rue Chevreul ; 15 rue des Cordeliers
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Chevreul 49100 Angers

Eléments protégés :
Façade sur cour et façade en retour avec les toitures correspondantes (cad. BV 228) : inscription par arrêté du 27 juillet 1978

Historique détaillé :
Cet édifice à cinq unités d'habitations fut construit dans les premières années de la Restauration pour M. Viaud de Belair, ancien magistrat à la cour royale de Paris, mais qui s'en désaisit dès 1819 alors que l'édifice n'est pas achevé. Les nouveaux propriétaires sont deux négociants, Philippe-René Rogeron et Julien-François Bazille. L'architecte en est Joseph Desnoyers qui en occupera la partie centrale au n° 18 (datation et attribution par source, date portée 1820 sur le fronton de l'avant-corps central). L'appellation d'hôtel de Flore qui apparaît en 1840 est celle de la rue d'accès nouvellement percée, l'actuelle rue Chevreul. L'organisation concertée des entrées et des communs a souffert des modifications de la 2e moitié du XIXe siècle : les portails sur rue donnant initialement sur des jardins antérieurs sont reconstruits à l'exception des n° 18 et 20. Il en est de même pour les dépendances antérieures, d'origine seulement au n° 20. Sur les cours postérieures subsiste d'origine l'écurie-remise du n° 16. Les communs du n° 18, du 4e quart du XIXe siècle, ont récemment disparu. Dans le logis du n° 20, l'escalier est reconstruit en pierre dans le 4e quart du XIXe siècle. Le logis du n° 16 conserve des verrières signées et datées J. Clamens, 1896. Une restauration partielle de la façade, vers 1975, a fait disparaître les chapiteaux de la partie droite au n° 14. Le logis du n° 22 est occupé par une école maternelle.

Description :
Ensemble monumental de cinq hôtels associés dans un même corps de bâtiment de plan allongé, entre cour et jardin ; l'élévation antérieure est ordonnancée et scandée de pilastres colossaux : seul couronné d'un vaste fronton triangulaire sculpté, le logis central forme l'axe de symétrie. Chaque hôtel comprend cinq travées, avec chaque fois un axe de symétrie propre, par le renforcement de la travée centrale (porte d'entrée, fronton ou corniche de la porte ou de la fenêtre du premier étage). Le terrain étant en pente, la partie droite est à deux étages carrés quand la partie gauche est à un seul étage, et les rez-de-chaussée sont plus ou moins surélevés avec escalier extérieur à l'exception de la partie centrale ; un étage de soubassement sur la face postérieure compense également l'autre pente dans le sens cour-jardin. Le gros-œuvre est en schiste, avec parement de tuffeau pour les élévations antérieure et latérales. Les couvertures à faibles pentes sont à longs pans et croupes latérales, mais l'hôtel central présente aussi des toits à longs pans dans l'autre sens reliés par des noues, le grand fronton faisant pignon. Tous les escaliers sont de même type, derrière le vestibule et s'éclairant sur l'élévation postérieure, à jour suspendu, en bois et rampe de fonte. Des bâtiments de service occupent les cours antérieures et/ou postérieures.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Immeuble à Angers

Fiche Mérimée : PA00108902

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Chapelle des Ursulines
Angers - Eglise Notre-Dame des Victoires
Angers - Hôtel de Condé
Angers - Hôtel dit de Lancrau
Angers - Immeuble
Angers - Immeuble
Angers - Immeuble
Angers - Immeuble
Angers - Maison
Angers - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Hôtel des Postes à Angers Place du Ralliement à Angers Edmond Seng Rabaut par Murs (M.-&-L.) Qsl 6 Rue Saint-Blase-Angers à Angers Aux Elégants à Angers Ancienne Cour des Comptes, Boulevard Carnot à Angers Cimetière, ancien voyageur à Angers Carrefour Rameau et la rue Voltaire à Angers Vieilles Maisons à Angers