Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49350 Les Rosiers-sur-Loire - France
Code Insee de la commune : 49261
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Rue de la Croix (Les Rosiers-sur-Loire) 49350 Gennes-Val-de-Loire
Eléments protégés :
Façades et toitures du pavillon du XVIe siècle (cad. AZ 138) : inscription par arrêté du 13 février 1970
Description :
Le couvrement de la pièce du deuxième étage de la tour du logis, datée 1561, est une voûte en arc de cloître dont l'extrados forme la couverture de cette tour.
Historique :
Prebytère dont la partie centrale du corps de logis a été construite par C.A. Cailleau, en 1561. L'inscription, "Fay par moy C.A. Cailleau le 16 may 1561", est gravée sur l'appui de l'une des fenêtres de la face sud de la tour située à la face postérieure ouest du logis. Cette tour comporte actuellement deux étages séparés par des planchers ; il s'agit peut-être de l'ancienne tour d'escalier qui desservait primitivement les étages du logis. Au rez-de-chaussée, ce dernier comprenait une salle et une pièce voutée en berceau en plein cintre, probablement à usage de cuisine. Le bâtiment situé au nord du logis, anciennement à usage de remise et d'écuries, ainsi que les logements et remise situés à l'est de la cour, paraissent avoir été construits à la limite des XVIe et XVIIe siècles. Au XVIIIe siècle, le logis fut allongé vers le sud, et la façade du logis primitif fut remaniée de manière à s'harmoniser avec la partie neuve ; en même temps, un bâtiment, à usage de cellier, voûté en berceau en plein cintre, était construit entre le logis et le bâtiment nord de la remise et écuries. La partie neuve du logis comprenant un escalier qui pouvait desservir la partie ancienne du XVIe siècle, c'est peut-être lors de son édification que l'escalier primitif de la tour fut détruit. Au XIXe siècle, des remaniements ont touchés une partie des baies de l'édifice et la plupart de ses cheminées.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109248
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Presbytère situé à Gennes-Val-de-Loire en consultant le programme officiel des JEP 2024.