Château de Percher à Segré-en-Anjou Bleu

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 Saint-Martin-du-Bois - France

Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5052 Le Percher (Saint-Martin-du-Bois) 49500 Segré-en-Anjou Bleu

Eléments protégés :
Façades : classement par arrêté du 23 juin 1922 ; Toitures (cad. B 247, 248) : classement par arrêté du 30 septembre 1965 ; Chapelle (cad. B 248) : classement par arrêté du 11 mars 1968

Description :
Le château comprend deux corps de bâtiments en équerre ouvrant vers le sud-est sur une cour. L'aile est, plus disparate, dispose de deux bâtiments de volumes différents, l'un avec étage de comble en surcroît, l'autre avec un étage carré, reliés par une haute tour d'escalier ; à l'angle sud-ouest elle est flanquée d'une tour coiffée d'un toit conique. Passant d'un plan octogonal en partie basse à un plan carré dans la partie haute, par l'intermédiaire de pendentifs triangulaires, la tour d'escalier comporte à l'ouest une tourelle en encorbellement offrant un accès au comble et à la chambre haute. L'aile nord, avec un étage carré et un étage de comble, dispose elle aussi, sur sa face ouest, d'un escalier hors-oeuvre couvert comme le premier par un haut toit en pavillon. La chapelle, avec plan en croix latine, est couverte par une croupe ronde et voûtée en ogives à liernes et tiercerons ; un haut campanile en bretèche domine le pignon ouest.

Historique :
Ancien fief et seigneurie relevant de Bouillé-Théval ; le château est semble-t-il reconstruit entre 1495 et 1515 par Pierre et Guillaume de Tinténiac. De par le décor sculpté des lucarnes il semble que l'aile orientale soit la plus ancienne, datable de la fin du XVe siècle ; l'ornement italianisant des baies de l'aile nord indiqueraient une campagne plus tardive durant le 1er quart du XVIe siècle. La chapelle, dédiée à l'origine à Saint-Aubin puis ensuite à Notre-Dame-de-Pitié, semble contemporaine du début de la construction du château. Des restaurations ont été entreprises, notamment sur l'aile est du château mais aussi sur la chapelle entre 1855 et 1860 ; les vitraux de celle-ci sont alors exécutés par le peintre-verrier Gérome Darmel. A la même époque on construit de nouveaux communs et la conciergerie. De nouveaux travaux de restauration, concernant surtout les lucarnes les plus fragiles, ont été réalisés en 1930 par Hardion et Bricard, architecte en chef et architecte des Monuments Historiques.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00109280

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Percher situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Segré-en-Anjou Bleu - Manoir Le Grand Rossignol
Chenillé-Champteussé - Eglise
Chemazé - Eglise succursale de Molières
Chenillé-Champteussé - Château des Rues
Chenillé-Champteussé - Eglise paroissiale
Chenillé-Champteussé - Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé
Segré-en-Anjou Bleu - Ferme de la Motte-Mulon
Montreuil-sur-Maine - Manoir de la Chouanière
Ménil - Château de Magnanne
Segré-en-Anjou Bleu - Château de Danne

Cartes postales anciennes à proximité :

Moulin du Petit-Chenillé  et Château du Haut-Rocher, sur Chenillé-Changé à La Jaille-Yvon La Jaille-Yvon Vue Aerienne à La Jaille-Yvon La Jaille-Yvon - Une perspective de la MAYenne Vers à La Jaille-Yvon La Jaille-Yvon Vue Aerienne à La Jaille-Yvon La Jaille-Yvon Chateau de Loncheraye à La Jaille-Yvon Chambellay Le Grand Pont sus la Mayenne à Chambellay ChamBELLAY-Le Pont sur la MAYenne à Chambellay Chambellay L'Eglise avec perspective vers le Pont à Chambellay