Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Kormin - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Anne-de-Melun ; rue du Docteur-Zamenhof
49150 Baugé - France
Code Insee de la commune : 49018
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue du Docteur Zamenhof 49150 Baugé-en-Anjou
Eléments protégés :
Bâtiments des XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle (sauf parties classées) ainsi que les murs de clôture avec leurs portails sur les rues Anne-de-Melun et Docteur-Zamenhof (cad. AB 381, 382) ; sols des anciens jardins (cad. AB 381, 383) ; ancien prieuré Saint-Michel (cad. AD 173) : inscription par arrêté du 9 août 1990 ; Façades et toitures correspondant aux parties antérieures au XIXe siècle, ainsi que la chapelle (cad. AB 381, 382) : classement par arrêté du 4 juin 1993
Historique :
Hôtel-Dieu fondé en 1643 par Marthe de la Beausse, financé par Anne de Melun et occupé par les religieuses jusqu'en 1988, remanié et surélevé au XIXe siècle. Représente l'un des plus beaux exemples d'architecture hospitalière classique existant en France.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109414
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel-Dieu situé à Baugé-en-Anjou en consultant le programme officiel des JEP 2025.