Ensemble appelé la Cour des Tourelles à Angers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 rue Beaurepaire
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 A Rue Beaurepaire 49100 Angers

Eléments protégés :
Immeuble bordant la rue Beaurepaire situé sur la parcelle AO 349 ; immeubles situés sur les parcelles AO 442, 354 et 444 : inscription par arrêté du 18 avril 1991

Description :
Logis de plan oblong, en moellons de schiste enduit, à un étage carré et un étage de comble. Une tour d'escalier hors-oeuvre de même matériau et pan-de-bois essenté d'ardoise sur la face antérieure, abrite une vis en maçonnerie qui flanque l'élévation principale, sur la cour des Tourelles : cette élévation est largement masquée par la venelle couverte des Tourelles qui traverse au rez-de-chaussée le corps d'escalier, sous la 1ère volée.

Historique :
Situé sur la cour des Tourelles, ce logis a été bâti au XVe siècle. Il conserve d'origine son escalier et les deux cheminées du rez-de-chaussée et de l'étage de comble. La chambre haute de la tour d'escalier est édifiée peu après. Au XVIe siècle, une porte de communication dans la cage d'escalier est établie avec celle - limitrophe - de l'hôtel de la famille Crespin (étudié). Cette porte est murée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle lorsqu'est réédifié l'escalier de cet hôtel voisin. En 1607, l'édifice appartient à l'avocat Pierre Goyer, qui détient alors tous les logis de la cour des Tourelles. Au cours du XVIIe siècle, la venelle séparant les deux hôtels est couverte par une petite pièce qui agrandit l'étage du logis, masque l'élévation postérieure du corps d'escalier et engendre un remaniement des couvertures. En 1678, l'hôtel appartient à René Lemarchand des Costeaux, héritier de Catherine Goyer. C'est au XVIIIe siècle que l'entrée initiale dans l'édifice (par le corps d'escalier) est murée pour un autre accès aménagé dans une ancienne fenêtre sur cour. La fenêtre basse du pignon nord est également remaniée en porte, à une époque indéterminée. Les communs (cave, cellier, écurie) mentionnés au XVIIIe siècle n'ont pu être localisés. A la fin du XIXe siècle ou au début du 20e, la travée sur la cour est restaurée dans une facture gothique qui fait partiellement disparaître les remaniements du XVIIIe siècle : ces travaux sont réalisés lors de l'établissement du Mont-de-Piété qui acquiert le logis en 1882. Revenu dans le domaine privé, l'édifice fait l'objet d'une restauration à partir de 1993, suite à une mesure de protection intervenue en 1991. Il est aujourd'hui subdivisé en appartements.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ensemble appelé la Cour des Tourelles à Angers (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00109432

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble appelé la Cour des Tourelles situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Ancienne abbaye du Ronceray
Angers - Eglise de la Trinité
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison de Simon Poisson

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Pont de Verdun à Angers Pont du Centre et la Cathédrale à Angers Angers Place du Ralliement et Perspective de la Rue d'Alsace à Angers Angers-Entrée de l'Ecole Nationale des Arts et Metiers à Angers Angers Boulevard du Chateau France à Angers Angers - La Place du Ralliement et le Théatre à Angers Angers vue generale France à Angers Angers-La belle Angevine et sa jolie coiffe à Angers