Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Rue 31
53000 Laval - France
Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de Chapelle 53000 Laval
Eléments protégés :
Maison, sauf les parties classées : inscription par arrêté du 5 février 1927 ; Façades et toitures : classement par arrêté du 30 août 1952
Description :
Cette maison à mur pignon sur rue présente un niveau semi-enterré percé d'une arcade commerçante ou artisanale et d'un étage en pierre pourvu d'une baie chanfreinée ornée d'un balconnet en fer forgé. Le pan de bois du deuxième étage et du comble est dit à grille : il se compose d'abord de poteaux de travée ou de section qui s'appuient sur une sablière basse ou de chambrée et qui soutiennent des sablières hautes. Il comporte ensuite des poteaux verticaux ou de remplissage et au deuxième étage des poteaux obliques appelés guettes viennent stabiliser la structure. Le comble présente un encorbellement sur poteaux élargis avec entretoises et consoles moulurées et la charpente est à ferme débordante.
Historique :
Le niveau semi-enterré et l'étage en pierre de la maison datent de la fin du Moyen Age mais ont été repris à la fin du XVIe siècle. Ces deux niveaux sont surmontés par un étage en pan de bois et un étage de comble construits, d'après les résultats apportés par une étude dendrochronologique effectuée en 2002, entre 1495 et 1510. Le baconnet date du XVIIIe siècle et la façade arrière a été refaite au début du XXe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109544
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du 16e siècle, dite Maison des Maires situé à Laval en consultant le programme officiel des JEP 2024.