Maison dite Maison Billaud à Fontenay-le-Comte

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison dite Maison Billaud situé à Fontenay-le-Comte

Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Gaston-Guillemet ; 4 rue de la Harpe
85200 Fontenay-le-Comte - France

Code Insee de la commune : 85092
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Gaston Guillemet 85200 Fontenay-le-Comte

Eléments protégés :
Les façades sur la cour centrale avec les terrasses ; l'escalier et le couloir avec sa voûte à caissons ; la grande salle voûtée à rez-de-chaussée (cad. BE 77) : classement par arrêté du 21 février 1983 ; Les façades et les toitures sur rue (cad. BE 77) : inscription par arrêté du 21 février 1983

Description :
Cet hôtel, situé à l'angle de deux rues, est constitué de deux logis séparés par une cour ; une seconde cour, au sud-ouest du second logis, donne sur la rue de la Harpe. Les façades antérieures des deux logis sont en pierre de taille, les façades postérieures en moellon. Toutes les toitures sont en tuile. Le logis sur rue comporte un sous-sol auquel on accède par un escalier droit. Sa partie avant, couverte d'un toit à un pan, possède deux étages carrés. L'escalier est à l'arrière, tournant à retours sans jour et couvert d'un toit à longs pans ; il communique avec le second logis par l'intermédiaire d'une galerie de liaison. La partie arrière de ce premier logis, à droite de l'escalier et couverte d'un appentis, possède un niveau de plus que la partie avant, mais ces niveaux sont de moindre hauteur. Le logis arrière, à la très belle façade ordonnancée, possède un étage de soubassement couvert de voûtes complexes, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît (les deux derniers niveaux récemment réunis en un seul). A l'arrière se trouvent plusieurs salles en sous-sol. Les étages, desservis à l'origine par un escalier en vis, le sont aujourd'hui par un escalier en équerre en charpente. Dans les deux logis, plusieurs salles en sous-sol sont voûtées en berceau ; le couloir du premier logis est couvert d'une voûte en berceau en anse de panier.

Historique :
Le nom de maison Billaud donné à cet hôtel ne repose sur aucun fondement. Les propriétaires successifs sont tous identifiés et le patronyme Billaud n'apparaît à aucun moment. En revanche, on trouve dans les textes les appellations " la Courpe ", " l'Artichaut " et " la Pomme de Pin ". Sous l'Ancien Régime, la demeure ressortissait du fief de Guinefolle. La construction du logis sur rue et de l'étage de soubassement de la partie arrière peut être datée stylistiquement du milieu du XVIe siècle, la reprise de la partie arrière en vue de la construction d'un second logis, de la fin du XVIe siècle ou du tout début du 17e ; on créa alors la cour centrale, ancien espace voûté dont on conserva les travées latérales, que l'on surmonta de galeries de liaison. D'après de nombreux actes notariés mais aucun marché, le commanditaire du premier logis semble être Catherine Regnaud, qui le légua à ses neveux Garipault, le commanditaire du second logis Bernard Garipault, mort en 1587, ou sa veuve Jeanne de Saint-Martin, remariée à Jean Thomas. Des visites détaillées ont lieu en 1678 et 1736. Peu après, des travaux sont exécutés, notamment la réfection de la façade sur rue, datée 1742. Les documents de 1678 et 1736 permettent de reconstituer la façade du XVIe siècle : la porte du couloir à gauche, une travée centrale où se superposent boutique, grande croisée à chaque étage et petite fenêtre de comble, enfin, au second étage, deux tourelles en encorbellement. Au XVIIIe siècle, la propriété est divisée. Elle sera reconstituée vers 1940, date à laquelle la ville de Fontenay, déjà propriétaire du premier logis, acquiert le second. En 1939, l'architecte Emile Boutin présente un projet de restauration qui ne sera pas réalisé ; il prévoyait notamment la création d'une cour antérieure par la destruction de la façade sur rue.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110117

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Maison Billaud situé à Fontenay-le-Comte en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Fontaine Renaissance
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Hôtel Lespinay-de-Beaumont
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Hôtel de la Sénéchaussée
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Hôtel des Evêques de Maillezais
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Immeuble
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Immeuble
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Immeuble
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Immeuble
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Maison à arcades
Logo Monument Historique Fontenay-le-Comte - Maison à arcades

Cartes postales anciennes à proximité :

Fontenay Le Comte - La Tour Rivalland à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Veuve De La Plaine En Priere à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Chateau de Beaulieu - pres Fontenay-le-Comte à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Caserne du Chaffauit 137* d'infanterie à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Le Pont des Sardines - coté Nord à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - La Passerelle à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Vieilles maisons de la l'Iace Belliard à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte - La Place Du Marche à Fontenay-le-Comte