Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Xfigpower - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50190 Marchésieux - France
Code Insee de la commune : 50289
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 A Le Presbytère 50190 Marchésieux
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 14 octobre 1946 ; Peintures murales du XIVe siècle représentant le Massacre des Innocents et la Présentation au Temple qui décorent les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du choeur de l'église : classement par arrêté du 15 septembre 1953
Description :
Edifiée en moellon de grès et couverte en ardoise, l'église Saint-Manvieu présente un plan cruciforme. La nef aveugle à cinq travées couvertes en ogive est pourvue de bas-côtés. Le transept est couronné d'un clocher en bâtière. Les grandes arcades et les voûtains du chur sont ornés de peintures murales qui constituent, pour cette période, un des plus importants ensembles de la Manche. Les scènes sont disposées sur deux registres, qui contrastent par l'alternance de fonds bleus et de fonds rouges sur lesquels viennent s'inscrire les figures d'une composition dont le dynamisme repose sur la finesse du trait et le soin porté aux drapés. Les écoinçons sont ornés par des figurations des apôtres. Le côté nord du chur est illustré de scènes de l'enfance du Christ, dont l'Annonciation, Jésus écoutant les docteurs au temple et le massacre des Innocents, le côté sud de figurations de la Cène et de la vie de saints locaux : saint Manvieu, évêque de Bayeux et saint patron de l'église, saint Jouvin, moine-bâtisseur de Coutances. Le chevet montre un Christ en gloire entouré du tétramorphe.
Historique :
Dépendance de l'abbaye tourangelle de Cormery (Indre-et-Loire), l'église paroissiale Saint-Manvieu présente une nef remontant à la 1ère moitié du XIIIe siècle et un chur du XIVe siècle. Les peintures murales qui décorent les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du chur sont de la 1ère moitié du XIVe siècle. Elles ont été mises au jour lors des dégradations subies par l'édifice en juin 1944.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110444
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Marchésieux en consultant le programme officiel des JEP 2024.