Manoir de Garnetot à Rauville-la-Place

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50390 Rauville-la-Place - France

Code Insee de la commune : 50426
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Garnetot 50390 Rauville-la-Place

Eléments protégés :
Façades, toitures et le porche d'entrée (cad. D 88) : inscription par arrêté du 5 décembre 1979

Historique :
Manoir caractéristique du Cotentin. Un château s'élevait au XIVe siècle, fortifié de 1327 à 1347 par Edouard III d'Angleterre. Il était occupé par la garnison anglaise de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Jean de Vienne reprit la forteresse en 1374. Les dates de construction du manoir s'échelonnent du XVe au XVIIe siècle. L'édifice a conservé un aspect défensif avec cinq tours et des douves. L'ensemble comprend un bâtiment principal dont toutes les ouvertures ont été percées au XVIe siècle. Au sud, une tour d'escalier flanquée d'une échauguette a perdu son couronnement. Au nord, deux tours plus modestes se dressent de part et d'autre du pont. Sur la façade principale, une porte du XVIIe siècle, avec un fronton interrompu par un blason, donne accès au manoir. A l'est de ce bâtiment se dresse un pavillon carré. Sur ce pavillon s'appuie perpendiculairement, au nord, un petit bâtiment orné d'une tour d'escalier en façade. A l'ouest, sur la façade arrière, un pavillon fut ajouté au XVIIe siècle, se rattachant au bâtiment principal par une tour à moitié engagée, et d'une aile en saillie du XVe siècle sous laquelle un passage voûté donne accès au pavillon.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00110555

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Garnetot situé à Rauville-la-Place en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Crosville-sur-Douve - Château
Etienville - Chapelle du Bon Sauveur
Etienville - Château
Etienville - Eglise
Etienville - Presbytère
Picauville - Chapelle du Bon Sauveur (également sur commune d'Etienville)
Reigneville-Bocage - Manoir dit La Cour
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Ancienne abbaye Sainte-Marie-Madeleine-Postel
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Maison de Jules Barbey d'Aurevilly
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Ruines du château

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Sauveur-le-Vicomte - La Place de la Mairie à Saint-Sauveur-le-Vicomte Saint-Sauveur-le-Vicomte - Canonisaiton de Sainte-Marie-Madeleine Postel à Saint-Sauveur-le-Vicomte La Normandie - La C.P.A. - Saint-Sauveur-le Vicomte - La Grandel à Saint-Sauveur-le-Vicomte Saint-Sauveur-le-Vicomte-Le Chateau de M Raoul Hersan à Saint-Sauveur-le-Vicomte Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte-Innstruments de penitence à Saint-Sauveur-le-Vicomte Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte-Canonisaiton Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Sauveur-le-Vicomte Eglise Abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte à Saint-Sauveur-le-Vicomte Eglise Abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte à Saint-Sauveur-le-Vicomte