Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Arnradigue - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61220 Briouze - France
Code Insee de la commune : 61063
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Joncherets 61220 Briouze
Eléments protégés :
Chapelle Saint-Gervais (cad. AI 67) : inscription par arrêté du 24 mars 1975
Description :
Petit édifice en granite et en grès composé d'un choeur à chevet semi-circulaire. Sur le chevet, on peut observer cinq grands arcs de calcaire et un remplissage en moellon (grès, granite). Une baie en plein cintre prend place au nord et au sud de la chapelle. L'abside est percée de deux baies sur l'abside, une petite ouverture trilobée est ouverte au sud ainsi qu'une baie rectangulaire à l'est. Les contreforts plats présents sur l'édifice sont caractéristiques de l'art roman.
Historique :
Bâtie entre 1080 et 1093 par Guillaume de Briouze, la chapelle avait la forme d'une croix latine. Des restaurations ont été réalisées aux XVe et XVIIIe siècles. En 1866, la nef a été raccourcie jusqu'à hauteur du choeur, et les transepts abattus. En 1867, le portail roman fut remonté contre ce qui restait de l'édifice. Le portail est formé de quatre colonnes que surmontent des chapiteaux qui présentaient des personnages accroupis, une tête d'homme et une tête d'animal. Dans le tympan des reliefs effacés représentaient un personnage qui serait, selon la tradition, Guillaume le Conquérant. Au centre, sur une pierre calcaire, apparaissent trois personnages sans doute martelés, qui figureraient les saints martyrs Gervais et Protais entourant leur bourreau. £Une absidiole semi circulaire prolonge le choeur. Cinq arcades à plein cintre en font le tour. Des fresques anciennes pourraient orner les murs, cachées sous le badigeon.
Cette ancienne église est construite entre 1080 et 1093 par Guillaume de Briouze. L'édifice est restauré au XVe et XVIIIe siècle. En 1866, la nef et le transept sont abattus. En 1867, le portail roman est remonté contre le chœur par un artisan local, Julien Hémond. Les sculptures de ce portail sont aujourd'hui peu lisibles. L'église est désaffectée et un nouveaux sanctuaire est construit dans le centre de la commune (Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Briouze IA61002113).
Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110755
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Gervais situé à Briouze en consultant le programme officiel des JEP 2024.