Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau ou Notre-Dame-sous-l'Eau à Domfront en Poiraie

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau ou Notre-Dame-sous-l'Eau situé à Domfront en Poiraie

Crédit photo : TCY - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61700 Domfront - France

Code Insee de la commune : 61145
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9073 Rue de la Gare (Domfront) 61700 Domfront en Poiraie

Eléments protégés :
L'église : classement par liste de 1840

Description :
Édifice roman entièrement en granite. L’église se situe auprès d’un gué de la Varennes. Lorsqu’on l’observe à l’est, l’édifice semble comme posé sur l’eau. L’église possède aujourd’hui une nef de deux travées, un transept, deux absidioles, chacune à l’est des bras du transept, une tour de croisée et un chœur à chevet semi-circulaire. Les grandes arcades de la nef qui donnaient sur les collatéraux détruits sont aujourd’hui bouchées. L’église n’est pas entièrement homogène, le chœur et le transept ne sont pas exactement dans le même axe que la nef, ils dévient légèrement vers le sud. Une tourelle d’escalier prend place entre la nef et le bras nord du transept, cette dernière permet l’accès à la tour de la croisée. Sur chacun des bras du transept, les arcs qui ouvraient sur les collatéraux sont devenu des portails. Les baies sont en plein cintre, celles de la nef et du transept sont longues et étroites tandis que celles du chœur sont plus larges et plus ouvragées. Les ouvertures à l’est de chacun des bras du transept sont des oculus. Le tour de la croisée est particulièrement imposante. Elle présente, dans sa partie basse, des arcades aveugles et, dans sa partie haute, des baies ouvragées, avec des chapiteaux sculptés. A l’intérieur, les murs sont en pierres apparentes, seules les absidioles et la voûte du chœur sont couvertes d’un badigeon blanc. Le chœur est constitué d’un premier espace couvert par une voûte d’arêtes et d'une abside voûtée en cul-de-four. Ses parois comportent deux étages d’arcatures aveugles. A l’étage supérieur, les colonnettes et les pilastres sont surmontés de chapiteaux sculptés.

Historique :
L'église fut bâtie au XIe siècle par le fondateur du château. Elle constituait un type parfait de l'architecture romane secondaire. Au cours des siècles, l'édifice subit de nombreuses restaurations. En 1836, l'église fut mutilée lors de l'ouverture de la route de Domfront à Mortain. L'abside et les chapelles du transept sont seules intactes. Avant sa destruction, la tour carrée (remaniée au XIIe siècle) s'élevait au centre de la croix, entre la nef et le choeur. Vers 1826, la flèche octogonale en charpente qui couronnait la tour, a été remplacée par une pyramide quadrangulaire. La façade était ouverte par un grand portail roman avec six colonnes à chapiteaux. Le transept est la partie la plus caractéristique de l'édifice, avec des piliers carolingiens. L'église, appelée Notre-Dame-sous-l'Eau sur la liste de 1840 et le J.O. du 18 avril 1914, est nommée Notre-Dame-sur-l'Eau sur les plans de Ruprich-Robert.
L’église Notre-Dame-sur-l’Eau est l’ancienne église paroissiale de Domfront malgré son éloignement du bourg. Elle est construite vers 1015, proche de la voie gallo-romaine qui reliait Rennes à Lisieux. Certains attribuent l'initiative de la construction de cet édifice à Guillaume de Bellême, appelé également Talvas alors que pour d'autres elle a été construite par les moines de l’abbaye de Lonlay. Elle remplace vraisemblablement un édifice plus ancien, oratoire, petit sanctuaire ou basilique. L’édifice est saccagé et pillé pendant la guerre de Cent ans. Pendant les guerres de religion, il est brûlé en 1568 et en 1574. L’église est restaurée en 1578 par Pierre Ledin de Chaslerie, gouverneur royal de Domfront. En 1754 l’hôpital est construit à côté du monument. Notre-Dame-sur-l’Eau est désaffectée lors de la Révolution, mais sa renommée lui permet de ne pas être détruite. Après la Révolution, elle est utilisée comme simple entrepôt, usine à salpêtre, ou encore, en 1822, comme filature de coton. En 1826, le service des Ponts et Chaussées a pour ambition de construire une nouvelle route qui relie Mortain à Domfront. Le tracé de cette route passant à l’emplacement de la nef de l’église, le conseil municipal souhaite la démolir arguant également que plusieurs parties de l’édifice en ruine ne pourraient être restaurées. Dans un rapport, Prosper Mérimée se montre défavorable à ce projet et explique l’intérêt de conserver cette église ancienne. Malgré cela, en 1836, quatre des six travées qui constituaient la nef, ainsi que les collatéraux, sont détruits au profit de la nouvelle route. Le massif occidental est remonté avec les matériaux issus de la destruction. De 1838 à 1839 des travaux de consolidation sont réalisés par l’architecte départemental Dominique Dedaux, mais ces derniers sont insuffisants. L’église est classée Monument historique sur la première liste de 1840. En 1877, Victor Ruprich-Robert propose une restauration générale, mais elle n’est pas réalisée. Les travaux de restauration auront lieu de 1897 à 1904 sous la direction de l’architecte Alphonse Simil. En 1944, la couverture de l’église est touchée par les bombardements. Ainsi, dès 1945, la toiture du chœur est restaurée et le reste de l’édifice est protégé par une couverture provisoire. L’ensemble de la couverture est restauré en 1948. Les travaux continuent dans les années 50 à l’intérieur comme à l’extérieur et c’est ainsi que l’on découvre, en 1957, des peintures murales dans le haut du chœur mais également dans l’absidiole du bras sud du transept. Les peintures de l'absidiole nord, la chapelle des douze apôtres, ont été retirées pour être protégées, des reproductions ont été installées à la place. Les travaux de restauration se terminent en 1959.

Périodes de construction :
XIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110792

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Maître-autel
Statue : Sainte Suzanne
Groupe sculpté : Vierge à l'Enfant avec donateur
Retable, tabernacle et sa gloire, 2 statues : Saint Germain, Saint Martin
Statue : Christ aux liens
Statue : Sainte Barbe
Maître-autel, tabernacle, gradin, retable, tableau : L'Adoration des bergers
Fonts baptismaux
Bas-relief : Le Christ entouré des douze apôtres
2 bas-reliefs : Le Christ au Jardin des oliviers, La Mise au tombeau
Dalle funéraire de la marquise Lesdin
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Vierge à l'Enfant
Dalle funéraire (gisant) dit de Guillaume Talvas
Fonts baptismaux
Retable latéral nord, statue
Retable latéral sud, statue (petite nature)
Maître-autel, retable, tabernacle et ses 5 statuettes
Tableau d'autel : L'Assomption
Statue : Vierge à l'Enfant

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau ou Notre-Dame-sous-l'Eau situé à Domfront en Poiraie en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Ancien manoir de la Chaslerie
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Château
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Eglise Saint-Julien
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Enceinte de la ville
Logo Monument Historique Saint-Brice - Logis de la Cousinière
Logo Monument Historique Saint-Roch-sur-Égrenne - Manoir de Loraille
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Manoir de Lyvonnières
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Manoir de la Guyardière
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Manoir de la Palue
Logo Monument Historique Domfront en Poiraie - Manoir de la Sausserie

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Eglise à Domfront en Poiraie Torchamp - Pont des Planches - Le Moulin à Torchamp Saint-Mars-D'Egrenne - L'Eglise à Saint-Mars-d'Égrenne Saint-Mars-D'Egrenne - L'Eglise à Saint-Mars-d'Égrenne Saint-Roch-sur-Egrenne - Chateau de Loraille à Saint-Roch-sur-Égrenne Saint-Roch-sur-Egrenne - Le Presbytére à Saint-Roch-sur-Égrenne Lonlay-l'Abbaye (Orne) - Intérieur de l'Eglise à Lonlay-l'Abbaye La Normandie - Lonlay l'Abbaye (Orne) - Vue Panoramique prise de à Lonlay-l'Abbaye