Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ikmo-ned - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61160 Exmes - France
Code Insee de la commune : 61474
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Place du Marche (Exmes) 61310 Gouffern en Auge
Eléments protégés :
Choeur : classement par arrêté du 10 février 1913
Historique :
L'église se compose de deux parties de style différent. La grande nef d'architecture romane remonte au XIe siècle, peut-être au 10e. L'église, bâtie en 1060, est incendiée par les Anglais pendant la guerre de Cent ans. La porte romane d'origine est remplacée par une autre porte de style XIIe et XIIIe siècle, avec archivolte entourée d'un cordon mouluré. Le choeur est reconstruit au XVe siècle, mais les guerres de Religion arrêtent les travaux et la cathédrale envisagée n'est jamais construite. Le choeur est ajusté aux parties subsistantes, les bas-côtés sont relevés et la voûte de la nef rétablie. Cette voûte, avec ses sablières sculptées, ses entraits, poinçons, ses épaulements et ses bardeaux, remonte à la Renaissance. Deux chapelles forment les transepts actuels.
Première église cathédrale construite avant 500 date de l'émigration des évêques de Sées à Exmes. Fondation de l'église actuelle par Lesceline, comtesse d'Eu, peu après 1012. Donation en 1024 par Richard II à l'abbaye de Saint-Wandrille. Choeur XVe siècle. Transept et bas-côtés XVIe siècle. Restaurée XIXe siècle
Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110803
Maître-autel, tabernacle, retable
Autel et retable secondaire sud
Calice
Aigle-lutrin
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André situé à Gouffern en Auge en consultant le programme officiel des JEP 2024.