Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Unozoe - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61400 Loisail - France
Code Insee de la commune : 61229
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Saint-Martin 61400 Loisail
Eléments protégés :
Clocher : classement par arrêté du 22 mai 1905
Description :
De plan en croix latine, l'église paroissiale Saint-Martin comprend une nef, deux chapelles latérales de deux travées chacune formant transept et un choeur se terminant par une abside à trois pans. Sur son massif occidental, elle est flanquée d'une tour clocher qui fait également office de porche. La nef, accessible par deux portes en plein cintre (une au nord, l'autre au sud datée 1634), est éclairée par deux baies en plein cintre de chaque côté. Deux autres baies également en plein cintre éclairent chaque chapelle latérale ; cinq éclairent le choeur et l'abside. La voûte en berceau brisé de la nef se termine par un cul-de-four polygonal au niveau de l'abside. Les chapelles latérales séparées de la nef par deux arcades en plein cintre reposant sur des piles circulaires sont voûtées en ogives. Le portail de la tour clocher s'ouvre sur le mur pignon de la nef accessible par une large porte en plein cintre moulurée et surmontée d'un socle de statue (statue disparue) orné d'un chou frisé. Les cinq niveaux d'élévation de la tour sont délimités par des larmiers. Une niche à coquille privée de sa statue, surmonte l'arc du second niveau. Son socle, orné à l'origine d'un blason, a été bûché à la Révolution. Au sud, une tourelle contient l'escalier demi-hors-oeuvre à vis en pierre de taille de calcaire qui permet l'accès à la chambre des cloches. Trois faces du quatrième niveau (nord, est et ouest) sont ornées d'un fronton avec motif végétal central. Au même niveau à l'est, une statue équestre, conservant des traces de polychromie, représente saint Martin une épée à la main donnant la moitié de son manteau à un pauvre. Sur le socle de la statue, des volutes feuillagées encadrent un blason orné d'un lion. Le cinquième niveau (chambre des cloches) est cerné par une balustrade sur trois côtés. La tour est couverte d'un dôme polygonal orné de pinacles et de volutes et coiffée d'un lanternon.¶¶Les murs sont en moellons et en pierre de taille de calcaire, à l'exception de la tour uniquement en pierre de taille (soubassement en grès ferrugineux dit "roussard", élévation en calcaire). Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les crossettes du pignon découvert et les quatre contreforts - deux au niveau du transept, deux aux angles nord-ouest et sud-ouest de la nef - sont en pierre de taille de calcaire (sauf la partie basse des contreforts ouest en grès ferrugineux). Les toits sont à longs pans (nef et transept), à croupe (transept et abside) couverts en tuile plate ou en pierre de taille de calcaire (dôme et lanternon de la tour clocher).
Historique :
Cet édifice se compose d'une nef avec abside et de deux chapelles latérales formant deux travées. Sur la façade principale, le clocher Renaissance existant est d'une date postérieure à l'origine de la nef et des chapelles. Le clocher est surmonté d'un lanternon dont la base repose sur une plateforme, autrefois dallée, autour de laquelle règne une jolie balustre. Le lanternon est flanqué à ses angles de chimères en consoles d'amortissement. La tourelle d'escalier est accolée au clocher. Sur la face regardant la nef, il y a au-dessous du fronton, un bas-relief représentant Saint-Martin.
De l'église paroissiale du XIe siècle, il ne subsiste que le mur sud de la nef dont une fenêtre romane obstruée remonte à cette époque. Elle a été reconstruite au second et au troisième quart du XVIIe siècle sous l'impulsion du curé de la paroisse, M. Pantaléon (inscription sous le dôme de la tour clocher : F. A LA DILIGENCE DE M. PANTALEON H.E.). Plusieurs dates sont gravées sur l'édifice : 1631 (arc du deuxième niveau de la tour clocher côté ouest), 1634 (au cinquième niveau de la tour clocher, sous la balustrade et sur la clé d'une baie en plein cintre du dôme), 1636 (clé de la porte sud de la nef) et 1656 (au premier niveau de la tour clocher dans l'édifice). Au même niveau que la première, une seconde inscription "F. P. N. BOEVIN M. MASON" peut être traduite par "Fait Par Nicolas Boevin Maître Maçon" à qui l'on attribue cette reconstruction. En 1822, des réparations qualifiées d'urgentes concernant le mobilier, les huisseries et la réfection du lambris de couvrement sont envisagées. Les travaux sont attribués à Jean-Jacques Durant, entrepreneur. Suite au classement à l'inventaire supplémentaire des monuments historique en 1905, la tour clocher est restaurée. L'architecte en chef des monuments historiques M. Sincil en dresse le devis estimatif et les travaux sont attribués par adjudication aux entrepreneurs Doucet et Lebailly. En 1920, M. Debray, menuisier-ébéniste à Brunelles (Eure-et-Loir), est chargé de la réfection du lambris de couvrement de l'église.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110835
Statue : Saint Laurent
Statue : Saint Etienne
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Loisail en consultant le programme officiel des JEP 2024.