Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ikmo-ned - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61210 Rabodanges - France
Code Insee de la commune : 61339
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
47 Château de Rabodanges (Rabodanges) 61210 Putanges-le-Lac
Eléments protégés :
Château, sauf parties classées ; douves ; intérieur de l'habitation du chapelain : inscription par arrêté du 1er février 1944 ; Deux frontons-pignons sur les façades de la partie centrale ; pavillon de la chapelle ; façades et toitures du pavillon du chapelain (cad. B 68) : classement par arrêté du 10 avril 1981
Historique :
Château construit de 1648 à 1660 à la place d'un château féodal détruit en 1628 sur l'ordre de Richelieu. L'édifice est formé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grands pavillons carrés en saillie. Un fronton et un clocheton surmontent la partie centrale. Le fronton porte les armoiries des Rabodanges : écartelé au 1 et 4 d'or à la croix ancrée de gueules au 2 et 3 de gueules à coquilles d'or. Il est accompagné de deux anges tenant un rabot. A l'intérieur, bel escalier de pierre garni d'une rampe en fer forgé. Toutes les boiseries ont été refaites entre les deux guerres. A l'arrière, deux pavillons carrés renferment, l'un l'ancienne chapelle, l'autre l'habitation du chapelain. La chapelle a conservé une partie de son décor peint. Devant le château, les grilles seraient l'oeuvre de Chrétien, grand ferronnier normand.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chrétien (ferronnier)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110894
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Putanges-le-Lac en consultant le programme officiel des JEP 2024.