Château de Chèreperrine à Origny-le-Roux

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61130 Origny-le-Roux - France

Code Insee de la commune : 61319
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
53 A Cht Chereperrine 61130 Origny-le-Roux

Eléments protégés :
Façades et toitures du château et des communs ; chapelle ; cour d'honneur avec les douves sèches qui la ferment ; pont-dormant et grille ; deux parterres situés au nord de la cour d'honneur et allée qui les prolonge ; parterre sud avec son bassin, ses contre-allées talutées et ses escaliers, tapis vert et miroir d'eau qui le prolongent ; dans la basse-cour : colombier, façades et toitures des étables au sud, de la charretterie et de la maison d'habitation attenante à l'est ; citerne (cad. A 32, 38 à 42, 47, 48, 120, 122, 123 ; B 80) : inscription par arrêté du 21 novembre 1989

Historique :
Le château a en partie été détruit par un incendie en 1925 qui l'a réduit de deux travées dans sa largeur, de chaque côté de l'avant-corps. Le grand comble a été supprimé au profit d'une couverture en tuiles dissimulée derrière une balustrade. Les deux avant-corps sont surmontés d'un fronton triangulaire. Au sud, le fronton est orné d'un bas-relief montrant quatre enfants jouant. L'intérieur a été très remanié après l'incendie, et le mobilier fait par l'atelier de Nicolas Heurtaut a disparu en partie. Le rez-de-chaussée a conservé un salon entièrement décoré et meublé par Nicolas Heurtaut. Les lambris avec leurs dessus de porte peints paraissent dater de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les communs sont constitués de deux bâtiments parallèles. Le commun Est abritait en partie le logement des domestiques et la chapelle. Le commun ouest est réservé aux écuries et aux attelages.
Château actuel construit sur l'emplacement d'un château fort à motte du XVe siècle avec chapelle Saint-Georges, signalé détruit en 1497 ; château actuel construit dans la 1ère moitié XVIIIe siècle pour le marquis des Alleurs avec communs et chapelle ; logis incendié en 1925 et reconstruit partiellement.

Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110978

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Chèreperrine situé à Origny-le-Roux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Igé - Manoir de Bray
Igé - Motte féodale dite Garenne-de-la-Motte
Belforêt-en-Perche - Château de Morthimer
Belforêt-en-Perche - Logis de l'Evêque
Belforêt-en-Perche - Manoir de Soisai
Mamers - Eglise Notre-Dame
Mamers - Eglise Saint-Nicolas
Mamers - Halle aux grains
Mamers - Hôtel d'Espagne
Pizieux - Presbytère

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Remy-des-Monts - La Pilerie à Saint-Rémy-des-Monts Saint-Remy-des-Monts - Route de Mamaers a Saint-Remy à Saint-Rémy-des-Monts Église Saint-Nicolas à Mamers Mamers - Eglise Saint-Nicolas à Mamers Mamers Boulevard Pasteur à Mamers Mamers - Place De La Republique à Mamers Mamers Place Republique à Mamers Mamers Quai Barutel à Mamers