Ancienne église de Clairay à Belfonds

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église de Clairay situé à Belfonds

Crédit photo : ChBougui - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61500 Belfonds - France

Code Insee de la commune : 61036
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Eglise de Clairay (ancienne) , dite Chapelle Saint-Latuin, enclos paroissial, croix de cimetière et fontaine Saint-Lin (cad. A 14, 15, 10) : inscription par arrêté du 31 octobre 1990 ; L’assiette des sols des parcelles de la fontaine Saint-Lin ainsi que les vestiges archéologiques enfouis, tels que délimités sur le plan annexé à l’arrêté, située sur les parcelles n°143 au lieu dit Cléray, et n°145 au lieu-dit La Couture, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 13 août 2018.

Historique :
Ancienne église de Cléray dont la commune fut supprimée en 1802 et rattachée à celle de Belfonds. C'est à Cléray que Latuin, premier évêque du diocèse de Sées, se réfugia pour fuir la haine de la femme du gouverneur de Sées, jalouse de ses miracles. Il s'arrêta au bord d'une fontaine et édifia une cellule et un oratoire. La chapelle occupe aujourd'hui l'emplacement présumé de sa tombe. Il s'agit donc d'une chapelle de pèlerinage. L'édifice se compose d'un clocher occidental formant porche, d'une nef, d'un choeur terminé par un chevet plat, auquel est accolée une chapelle seigneuriale. Le mur du choeur s'orne de graffiti représentant des mains sacrées, un noeud, des croix, dont il est difficile de déterminer la date et le sens. Les arcades du choeur reposent sur un chapiteau de style roman qui pourrait être une récupération de l'édifice antérieur ou une imitation du XVIIe siècle.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110980

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église de Clairay situé à Belfonds en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Belfonds - Manoir de Cléray
Mortrée - Château d'O
Mortrée - Eglise Saint-Pierre
Mortrée - Logis
Médavy - Prieuré Notre-Dame-du-Repos
Sées - Ancien hôtel du Comte Curial
Sées - Ancien logis capitulaire
Sées - Ancienne chapelle canoniale
Sées - Chapelle de l'Immaculée Conception
Sées - Halle aux grains

Cartes postales anciennes à proximité :

Domfront - La grande rue La Ferte-Fresnel - La Poste - La Grande-Rue Tourouvre Grande Rue France Menil Gondouin Orne - Visite de M. le Cure Paysant Bagnoles-de-l'Orne - La Mascotte Chenedoult Le Chateau facade Sud Ouest Ecole Dendelliére de Point d'Alencon Bagnoles-de-l'Orne - Place de la gare