Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MRE78 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19 rue Duchesne-Fournet
14140 Livarot - France
Code Insee de la commune : 14371
Calvados [14] - Caen - Basse Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Résidence Georges Leroy (Livarot) 14140 Livarot-Pays-d'Auge
Eléments protégés :
Séchoir ; bâtiment attenant, en retour d'équerre au Nord-Ouest et comprenant le local de la machine à vapeur, la salle des chaudières et la cheminée (cad. AH 299) : inscription par arrêté du 18 novembre 1988
Description :
Site industriel desservi par embranchement ferroviaire, après la mise en place d'une voie ferrée particulière vers 1907. Atelier de fabrication originel de Georges Leroy en rez-de-chaussée, en brique, bois, pan de bois et pan de fer, à charpente métallique apparente (détruit après inventaire). Atelier de réparation (ancienne fabrique de cierges et de bougies, section AE, parcelle 7) en rez-de-chaussée et comble à surcroît, en brique, à toit à longs pans en ardoise. Pièce de séchage, occupant l'ancien atelier de filature, à deux étages carrés, en brique, couvert d'ardoise. Salle des machines en rez-de-chaussée sur étage de soubassement, en brique, couvert d'ardoise. Chaufferie en rez-de-chaussée, en brique, couverte de tuile mécanique. Cheminée d'usine en brique. La cité ouvrière consiste en un alignement de logements avec jardins (alternance de logements doubles à un étage carré surmonté d'un étage de comble et de logements triples à un étage carré) , en moellons de calcaire et brique et à toits à longs pans en ardoise.
Historique :
Construite en 1841 par Jean Lambert-Fournet sur le site d'un moulin à blé, l'usine a d'abord filé le lin, puis, à la faveur de l'essor du fromage de Livarot, fut aménagée en fabrique de boîte d'emballage et louée (1899) à Georges Leroy et à Eugène Ridel ; ceux-ci s'orientèrent, en 1911, vers les produits en contreplaqué. Incendiée en 1919, l'usine servit de séchoir. La protection a porté sur le bâtiment abritant une machine à vapeur et ses chaudières. Seule a pu être sauvegardée la machine. Sorti des établissements Crépelle de Lille à la fin du XIXe siècle, d'un modèle à traction directe horizontale, monocylindrique, à détente variable avec un régulateur Corliss, l'engin avait été acquis en 1905 par la Société des Mines de La Bellière (Orne) et aussitôt transféré à Livarot. Il alignait une puissance de 300 chevaux et produisait de l'électricité, d'abord en courant continu, au moyen d'une dynamo Breguet, puis, après adjonction d'un générateur-alternateur, en courant alternatif. Cette machine, protégée au titre des objets, a fonctionné jusqu'en 1968 et a cessé toute activité en 1988.
La filature de lin est construite en 1841 par Jean Lambert-Fournet, à l'emplacement d'un moulin à blé. Louée en 1899 à la S.N.C. formée par Georges Leroy et Théodore Ridel, elle est alors transformée en fabrique de boites à fromages. La fabrication de panneaux en bois contre-plaqué, complément de celle de caisses et boites à fromages, est attestée après 1911. Les bâtiments de l'usine sont partiellement reconstruits en 1919. Des agrandissements sont mentionnés vers 1935, de nouvelles reconstructions sont effectuées après la seconde guerre mondiale. L'activité cesse en 1988. Les bâtiments sont alors acquis par la municipalité, avec projet de mise en valeur de la machine à vapeur (inscrite au titre des objets par arrêté du 28 juin 1989). Le bâtiment du séchoir, la salle des machines, la chaufferie et la cheminée ont été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 18 novembre 1988. Filature animée par une roue hydraulique, puis, en 1847, par une machine à vapeur de type Woolf provenant des ateliers Hall, de Rouen. Energie hydraulique et énergie vapeur attestées en 1900. Mise en place en 1905 d'une nouvelle machine à vapeur, provenant des ateliers Crépelle, de Lille, reliée à une dynamo Bréguet fournissant du courant continu pour l'éclairage des ateliers. Installation de deux turbines Teisset-Brault en 1919, en remplacement de la roue hydraulique. Installation d'un générateur-alternateur Jeumont après 1944, pour la production de courant alternatif. Etablissement exploité en 1900 par une société en commandite simple, en 1906 par la société anonyme par action des établissements Leroy, en 1974 par la société Isoroy et en 1986 par le groupe Pinault. 35 ouvriers en 1875, 260 ouvriers en 1917, certains d'entre eux étant logés dans la cité ouvrière construite par la ville de Livarot entre les rues Chasles et Banaston (section AH, parcelles 222 à 237 et 254 à 266) , dont les travaux furent financés en partie par Georges Leroy.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00111499
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne usine Leroy situé à Livarot-Pays-d'Auge en consultant le programme officiel des JEP 2024.