Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9 rue des Avocats
21400 Châtillon-sur-Seine - France
Code Insee de la commune : 21154
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue des Avocats 21400 Châtillon-sur-Seine
Eléments protégés :
Bibliothèque (cad. AI 90) : classement par arrêté du 04 juin 1993
Historique :
Edifice construit à la fin du XVIe siècle. Décor peint de la période classique. Décor intérieur achevé au XVIIe siècle. De 1805 à 1926, transformé en prison.
Cet édifice dit Auditoire Royal fut construit au cours du 1er quart du XVIIe siècle pour abriter le bailliage de la Montagne et l'hôtel de ville du quartier du Bourg : d'après Bourceret, les maisons qui se trouvaient à cet emplacement furent achetées en 1607, et, par lettres patentes du 10 janvier 1611, il fut octroyé la somme de 4000 livres sur tout le bailliage pour la construction de l'auditoire royal et de l'hôtel de ville. La date 1619 est gravée sur les poutres des cachots qui occupent l'étage de soubassement du bâtiment principal. Lorsque fut créée, après de nombreuses difficultés, une administration municipale commune aux quartiers du Bourg et de Chaumont (lettres patentes du roi Louis XIII en 1638) , l'Auditoire Royal resta le siège de l'hôtel de ville désormais commun aux deux quartiers. En 1654, la chambre de ville et sa décoration furent entièrement refaites (inscription commémorative classée au titre objet en 1925). Sous l'Ancien Régime, le bâtiment abritait également le présidial et la chambre de police. Il fut le siège du tribunal de district pendant la Révolution. Donné à l'Etat en 1805, en échange de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment fut entièrement transformé en prison et le demeura jusqu'en 1926. Dans le courant du XIXe siècle, on reconstruisit l'escalier extérieur qui, depuis la cour antérieure donnait accès au rez-de-chaussée surélevé : l'ancien escalier, visible sur un plan du 2 vendémiaire an XIII signé Massol, était constitué d'une volée double à montées convergentes. Depuis 1945, l'édifice est occupé par la bibliothèque municipale. La grille d'entrée, avec porte à deux battants en fer forgé datant du XVIIIe siècle, provient de la maison de Charité détruite en 1940.
Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112188
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bibliothèque municipale (ancien auditoire royal et chambre de ville) situé à Châtillon-sur-Seine en consultant le programme officiel des JEP 2024.